Parts de marché des navigateurs au Québec et en France [2011]

barometre navigateurs


La société d’intelligence en ligne AT Internet vient de publier son baromètre des navigateurs web pour le Québec et la France. Et les résultats diffèrent largement entre les deux nations, en donnant un net avantage à Microsoft Internet Explorer au Québec. Les statistiques proviennent d’une solution « sur site » de ATinternet et sont celles du mois de janvier 2011, sur un panel de 129 sites québécois, 31 sites canadiens (hors Québec) et 14 547 sites français.

Au Québec, IE s’empare de 67,3% des parts de marché, contre « seulement » 47,9% en France.
C’est Mozilla Firefox qui subit la plus forte baisse des parts de visites web au Québec avec 17% contre 30,5 % en France.
Même chose pour Google Chrome dans une moindre proportion, qui truste 7,1% des parts de marché dans la belle province contre 12% dans l’hexagone. Notez bien la présence de Safari (Apple) qui est devant Chrome avec 8% (chiffre identique pour QC/FR).

navigateur web france-quebec

Si l’on s’intéresse à la comparaison Québec avec le reste du Canada maintenant, on peut voir des chiffres hybrides entre la France et la province canadienne francophone. A une petite différence près : Safari n’a plus 8% mais 13% de parts de marché!

navigateur canada-quebec

Le rapport d’ATInternet: atinternet.com/Ressources/Etudes/Barometre-des-navigateurs/Barometre-des-navigateurs-Quebec-Janvier-2011/index-1-1-3-228.aspx

  • Lentille de contact

    La part d’IE plus élevé au Québec doit s’expliquer en partie que plus sites web de l’état québecois (plus âgés) supporte officiellement qu’internet explorer.