Partenariat entre Yahoo.ca et Canoe.ca

Alliance Canoé Yahoo

Canoe.ca (Quebecor Media) et Yahoo Canada ont conclu cette semaine un partenariat stratégique.

Yahoo fournira le moteur de recherche à l’ensemble du réseau de sites Canoé et en échange Canoé fournira du contenu français et anglais ainsi que les petites annonces des 300 quotidiens de Sun Media.


Canoe.ca reçoit 8,8 millions de visiteurs uniques par mois au Canada, dont plus de 4,4 millions au Québec. Le réseau Canoé comprend: Canoe.ca, La Toile du Québec (toile.com), ARGENT (argent.canoe.ca), ainsi que les sites de TVA (tva.canoe.ca) et de LCN (lcn.canoe.ca), Emploi (jobboom.com), habitation (micasa.ca), automobile (autonet.ca), rencontres (reseaucontact), un réseau social (espacecanoe.ca), les petites annonces (vitevitevite.ca) et les solutions publicitaires (canoeklix.ca).

Yahoo! Canada recoit 16 millions d’utilisateurs par mois au Canada, avec ses sites www.yahoo.ca (anglais) et http://francais.yahoo.ca (québec).

Beaucoup d’observateurs pensent que la Toile du Québec, le premier répertoire web historiquement au Québec est amené à être marginalisé voire abandonné. La Toile est depuis sa création le Yahoo québécois mais elle est en perte de vitesse depuis quelques années comme tous les répertoires web en général.

Bruno Guglielminetti a réalisé deux entrevues audio sur le sujet, l’une avec Bruno Leclaire, PDG de Canoé.ca et l’autre avec Christian Guy l’un des deux cofondateurs de la Toile.