Papy Minitel fait de la résistance


Le Minitel, ce terminal que l’on pourrait désormais croire tout droit sorti de la préhistoire, est encore bel et bien en fonction.


Selon un article du Monde, même si l’annuaire Minitel 3611 va disparaître en mars 2009, France Telecom ne pense pas mettre définitivement le minitel à la retraite avant 2011.

Les utilisateurs du 3611 étaient 6 millions par mois en 1990 et ils ne sont plus que 300 000 par mois aujourd’hui. Le chiffre d’affaires de l’annuaire chute dramatiquement d’année en année d’où la fermeture annoncée dans 6 mois. Les utilisateurs se rabattront sur PagesBlanches.fr et PagesJaunes.fr.

En 2007 le 3611 a recu 80 millions de connexions contre 7.8 milliards en 1998.

[Note: attention de faire la différence entre utilisateur et connexion, un utilisateur pouvant effectuer plusieurs connexions.]

Le 3611 représentaient 36% du nombre total de connexions et sa fermeture entraînera inévitablement la fin du Minitel tout court. Et ce malgré un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2007.

D’après le journal Le Monde, il existerait encore 2 millions de terminaux encore en fonction, dont 1 million qui sont vraiment utilisés.

Ah il est loin ce temps où j’utilisais le Minitel et où une fois par année ma mère nous autorisait à tenter de gagner des cadeaux sur le 3615!

  • Damien

    80 millions en 2007 ??? Mais que font les gens sur le minitel ???
    Ah, oui, c’est vrai : certaines administrations fonctionnent encore comme ça…
    C’est aussi un outil sans virus, sans reboot, et gratuit ;)
    A quand l’équivalent en netbook ?

  • Steph

    C’est quand même une belle invention de la part de France Telecom, qui n’a plus trop sa place aujourd’hui, mais qui a eu de beaux jours.

  • feufol

    Un ami pharmacien m’a confié qu’il l’utilisait tous les jours.
    Il s’agirait en effet du seul outil réellement fiable pour vérifier les droits en matière de sécurité sociale de ses clients.
    C’est quand même merveilleux :)

  • Damien

    @Steph : entièrement d’accord… Nous étions, à l’époque, en avance sur le reste du monde !

  • Graeme

    Moi je me souviens qu’habitant Rennes en 1979, nous avions reçu gratuitement le minitel pour le tester, comme tous les habitants d’Ille et Vilaine. Alors là on étaient fiers d’être les premiers connectés au monde !
    Pareil ensuite en 1996 quand j’étais étudiant avec l’adsl testé gratos pendant 6 mois avec France Télécom et Alcatel à Rennes. Nous étions 500, et il fallait s’inscrire. Et ils n’ont jamais eu assez de monde au final cette année-là ! ;-)
    C’était le bonheur niveau vitesse d’ailleurs, ça me changeait de mon hyper rapide 33.6 ! ;-) (tout neuf que je venais d’acheter, na !).

  • Conception Web

    …mais c’est QUOI ÇA!!! :)