PAL-V la voiture volante venue des Pays-Bas voit le jour

PAL V voiture volante

Je vous en avais parlé en 2012, PAL-V la voiture volante en forme d’hélicoptère ou de petit avion de James Bond était en développement. Cette fois c’est bien la réalité et n’importe qui avec les poches pleines pourra s’en procurer une pour la modique somme de 300 000 euros ou 500 000 euros selon la version choisie…


La société néerlandaise Pal-V s’apprête à commercialiser le Liberty Pioneer (500K euros) et le Liberty Sport (299K euros).

Pal V Dutch Flying Car

voiture volante hollandaise

Sur la route l’engin est un véhicule à 3 roues doté d’un moteur de 100 chevaux qui lui permet d’atteindre une vitesse max de 160 km/h. Il a une autonomie de 1315 km avec un seul plein d’essence.

Dans les airs, l’hélicoptère « dispose d’une hélice principale horizontale libre de 10,75 mètres qui permet d’obtenir de la portance pour décoller, et d’un moteur propulseur de 200 chevaux pour le propulser. Il peut emporter deux personnes à bord et 20 kg de bagages à une vitesse de croisière de 160 km/h pendant pendant environ 4 heures. Il a besoin d’une piste de 330 mètres pour décoller et de 30 mètres pour atterrir. Son altitude maximum est de 3 500 mètres. »

Pal V Pays Bas

La voiture volante hollandaise est certifiée par l’EASA (Europe) et la FAA (USA). Il faut avoir son permis de conduire et une licence de pilote et il faut absolument décoller et atterrir depuis une piste… On va donc oublier la possibilité de se poser sur le parking du supermarché du coin ^_^