PAL-V One : la voiture hélicoptère

La voiture volante n’est plus un fantasme de savant fou. Terrafugia s’apprête à lancer sa voiture-avion sur les routes américaines d’ici peu. Et voilà maintenant qu’apparaît un concept encore plus insolite, le tricycle-hélicoptère PAL-V One de la société néerlandaise PAL-V.

PAL-V One

Et j’avoue que ce concept me plaît bien car il prend beaucoup moins de place en largeur et il ressemble à une moto futuriste, style Tron. Il nécessitera une licence de pilote pour s’envoler mais uniquement un permis auto pour le conduire sur route.


Côté specs, le Pal-V One peut embarquer deux personnes, atteindre la vitesse de 180 km/h sur route (0 à 100 km/h en moins de 8 secondes) et a une autonomie de 1200 km. Dans les airs, sa vitesse max est également de 180 km/h et il a besoin d’une vitesse minimale de 50 km/h et de 165 m pour décoller. Pour atterrir, seulement 30 mètres de route suffisent. Son autonomie en vol est de 350 à 500 km.

Bon, même si ce super prototype semble incroyable, il faut quand même noter que la vidéo a été postée un premier avril (et le compte youtube créé le 21 mars), ce qui pourrait laisser penser à un poisson. Mais si c’était le cas, il serait vraiment extrêmement bien ficelé et beaucoup de médias sérieux se seraient fait avoir, comme moi.

Voyez aussi le site web : pal-v.com et la démo vidéo ci-dessous.

PAL-V

[via]

  • filtrenet

    Très bon appareil mixte innovant, j’espère qu’il conquérait le monde plus rapidement dans le futur.

  • Bernard

    Cela parait séduisant; le seul problème de la vidéo c’est que, en mode voiture, il n’y a pas de pales!… et on transitionne directement sur l’érection du rotor dont les pales sont montées…
    Ce qu’il m’intéresserait de oir c’est le mécanisme de repliement des pales, qui m’ont l’air un peu longues pour être simplement rabatues vers l’arrière en mode voiture…