Pages Jaunes France lance son Business Center

Business Center


Le groupe Pages Jaunes France vient de lancer son Business Center, un centre d’aide aux entreprises qui veulent optimiser leur présence en ligne et sur mobile.

Ce nouveau portail marketing est destiné en priorité aux 700 000 annonceurs sur Pages Jaunes, mais aussi à tous les professionnels français avec une partie « Business Mag » qui informe les décideurs et PME sous forme de blog/magazine en ligne.

Une section « Boutique en ligne » (on se croirait presque sur l’app store) liste tous les services proposés, qui vont du référencement à l’augmentation de trafic visiteurs, la création de site internet clé en main, ou encore l’achat de fichiers pour du mailing (via Marketing Connect).

Vidéo de présentation (cliquez sur l’image):

Accueil Business Center : businesscenter.pagesjaunes.fr
Description du site Pages Jaunes : pagesjaunes.fr

  • xeb

    Fini le commercial qui vient à la maison, j’ai tout fait par téléphone.
    La signature du contrat est remplacée par un enregistrement vocal de mon « oui » à des questions de mon interlocuteur.
    Par contre, je n’ai eu aucune présentation de ce concept et j’ai rendez vous la semaine prochaine pour mon « site internet ».
    Il me tarde de voir ce qu’ils vont me dire, je développe des sites et je suis curieux d’entendre leur argumentaire.
    Je leur laisse entre 1000 et 2000 euros par an, il va falloir que ça cesse.

  • Jonathan Villiard

    Bel effort de Pages Jaunes, mais la bataille est déjà perdue dans leur cas. Ce qu’ils font là, ils auraient du le faire il y a 5-10 ans. Quand les moteurs de recherche sont apparus, ils ont ripostés en imprimant encore plus d’annuaires en papier. Ils ont jamais compris l’internet, toujours quelques années en arrière du marché.

    Et maintenant, ils augmentent leurs prix, en espérant que leur vieux clients continuent de payer. Certains de ces vieux clients continuent de payer, par habitude ou parce qu’ils connaissent pas non plus le web. Rassurant donc de payer leur bon vieux fournisseur « Pages Jaunes », qui leur offrent une solution clé en main, avec du web en plus, et des beaux graphiques. :-)

    Mais plusieurs clients, qui veulent voir du retour sur investissement, tentent autres choses, et ne reviendront donc jamais avec les Pages Jaunes. Ces autres choses, c’est du vrai marketing internet, avec Google Adwords et le SEO pour ne nommer que ces 2 là. Avec Adwords par exemple, on paie au clic, et on peut connaître le retour sur investissement de ce clic. Et dans la majorité des cas, pas besoin de payer 2000$ par mois…

    Bon, j’ai fini, à votre tour maintenant. Oh, si vous voulez en connaître plus sur les possibilités d’une bonne combinaison SEO, Google Adwords et Google Analytics, passez donc me voir sur http://www.optimisationv.com … :-)

  • Vincent Abry

    Salut Jonathan,

    Tu as entièrement raison. Pages Jaunes ont dormi depuis des années en ignorant totalement internet et ses enjeux.
    Par contre ce que tu dis je crois est valable uniquement pour la nouvelle solution de Pages Jaunes Canada http://360.pagesjaunes.ca et non Pages Jaunes France qui d’après ce que j’ai vu propose uniquement du référencement sur leur site et non sur Google ?

  • Vincent Abry

    Ah bah non en fait, voici la précision que vient de m’apporter Daniel Lemin de PagesJaunes.fr (par email) :

    « Juste une précision, PagesJaunes (à ne pas confondre avec notre homologue canadien) propose à ses annonceurs d’être référencés bien évidemment sur son site, mais aussi sur l’ensemble des moteurs de recherche, et il ne vous aura sans doute pas échappé que nous avons annoncé début mars un partenariat avec Microsoft dans le cadre du lancement de Bing en France qui offre une visibilité supplémentaire à nos annonceurs. (cf : http://www.vincentabry.com/bing-france-est-lance-officiellement-11127)

    A noter : PagesJaunes réalise 50% de son CA (soit près de 500 millions d’euros) sur Internet, y est présent et s’y développe depuis la fin des années 90. C’est aussi le premier créateur de site web en France pour les professionnels avec 75 000 sites créés. Donc, je ne pense pas que l’on puisse dire que nous ignorons Internet et ses enjeux ;o) »

  • Mazam Ali Khan

    bel effort de la part de pages jaunes France vu que cela fonctionne correctement