OVH installera son Datacenter de 360 000 serveurs à Beauharnois (Québec)


Le géant français de l’hébergement web OVH installera finalement son énorme datacenter dans la ville de Beauharnois, sur les rives du fleuve Saint Laurent. Les bureaux administratifs (siège social) seront situés au centre-ville de Montréal.

OVH Canada


OVH occupera les anciens locaux de Rio Tinto Alcan à Beauharnois, en Montérégie. L’entreprise française compte mettre un pied en Amérique du Nord avec 360 000 nouveaux serveurs qui viendront s’ajouter aux 100 000 serveurs existants en Europe.

Cette nouvelle ferme de serveurs sera écologique, selon ce que rapporte CNW :

« En 2003, l’hébergeur mettait au point un procédé innovant de refroidissement liquide de ses serveurs (watercooling). Dans la continuité de ses recherches, OVH.com inaugurait en 2011 un tout nouveau datacentre situé à côté de son siège social européen. Ce concept inédit, construit sous forme de tour creuse, permet d’éliminer totalement la climatisation au profit de la ventilation, moins énergivore. Ainsi, le datacentre affiche un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1.10 »

OVH est un hébergeur de sites internet fondé par Octave Klaba en 1999 en France, et dont l’acronyme veut dire Oles Van Herman (surnom d’Octave) ou « On Vous Héberge ».

L’implantation canadienne engendrera un investissement de 125 millions de dollars et créera 120 emplois sur 3 ans. D’ailleurs pour ceux que cela intéresse, OVH embauche déjà 46 personnes au Québec.