Overdrive Robotics dévoile sa version finale de Smartbot, le téléphone robot


La startup française Overdrive Robotics a finalement dévoilé la version commerciale de son Smartbot, un petit robot programmable qui utilise le smartphone comme cerveau et visage. Je vous en avais parlé début mars [ici] lors de la première mouture de cette petite bête.

Aujourd’hui le petit robot a grandi et il a changé de forme, avec un désign plus arrondi, une coque faite d’un matériau innovant et une mousse haute densité qui le rend plus léger et plus résistant.


Ce robot est compatible avec les systèmes d’exploitation Android, iOS et Windows Phone. Ses accessoires sont connectables entre eux, il possède des codeurs optiques pour une précision de mouvement accrue, des phares avant, un buzzer, un tag NFC et un haut-parleur.

Smartbot

« SmartBot est un robot programmable qui utilise un Smartphone comme cerveau et capteurs. Les utilisateurs peuvent développer leurs propres programmes ou profiter d’applications prêtes à l’emploi. Les utilisations peuvent aller de la programmation au jeu, en passant par le contrôle à distance avec retour vidéo ou la prise automatique de photos grâce aux technologies de détection de visage.

Les développeurs et les fans de robotique à l’honneur

Une gamme complète d’outils est d’ores et déjà disponible en accès libre pour permettre à tous de se plonger dans la programmation avancée avec SmartBot. Le débutant comme le programmeur confirmé y trouvera tout ce dont il a besoin, comme un kit de développement gratuit, une documentation complète en ligne, ou encore des exemples de code. Pour aller encore plus loin, un kit de développement matériel est disponible. Il inclut toutes les spécifications techniques nécessaires (port de sortie, fichiers CAO, etc.) pour concevoir des équipements additionnels ou des accessoires et pour les connecter au robot. Enfin, toutes les informations nécessaires sont disponibles pour profiter de la compatibilité de SmartBot avec les cartes de type Arduino. Il est en effet possible de remplacer le Smartphone par une telle carte afin de créer rapidement une base robotique. On obtient alors un résultat équivalent à un kit robotique, mais sans la contrainte de l’assemblage mécanique. »

Le Smartbot est vendu 180 euros en Europe et 150 euros (200$ US) pour ceux qui résident hors Union européenne, directement sur le site du fabricant.