Outlook.com : la nouvelle messagerie moderne de Microsoft

Outlook.com devient la nouvelle messagerie web de Microsoft et elle remplacera définitivement Hotmail. Le site est déjà accessible dès aujourd’hui en phase beta et pour les utilisateurs actuels de Hotmail, ceux-ci seront basculés progressivement vers Outlook dans les mois qui viennent.

Ce nouveau webmail de Microsoft se veut « moderne » et intègrera d’ailleurs les mises à jour de comptes de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google Plus ou Linkedin.


Outlook.com

La firme de Redmond a décidé de donner un grand coup de fraîcheur dans sa messagerie électronique, afin de tenter de contrer la montée soutenue de Gmail. Car même si Hotmail est toujours premier avec 330 millions d’utilisateurs, Yahoo Mail deuxième avec 288 millions, Gmail arrive vite derrière avec une croissance très rapide (279 millions d’utilisateurs).

La vidéo d’introduction du webmail de Microsoft, Outlook.com version 2012 (adieu HoTMaiL, lancé en 1996) :

La nouvelle interface est accessible dans le cloud (sur ordinateur/tablette/smartphone), elle est sobre, sans grosses publicités et optimisée pour les téléphones mobiles et tablettes tactiles :

Outlook 2012

Le Lien Social

Le nouveau Hotmail est résolument tourné vers les réseaux sociaux : on peut partager et voir les mises à jour, photos, vidéos et commentaires directement depuis la plateforme d’Outlook.com. Le nouveau webmail de Microsoft intègre facilement Twitter, Facebook, Google +, Linkedin et bientôt Skype pour le vidéo-chat et les appels téléphoniques (rappelez-vous : Microsoft a acheté Skype pour 8,5 milliards en 2011) :

Outlook Skype

Communiquer avec Skype (vidéoconférence) à l’intérieur de Outlook.com

Puissance et tri automatique du courrier dans Outlook.com

Le nouveau Outlook trie automatiquement les emails en fonction de leur nature : mails de contacts, newsletters, la publicité, les dernières infos sur des livraisons de produits commandés et les mises à jour de statuts sur les réseaux sociaux.

Visualisation de documents sans quitter Outlook

La plateforme intègre des web apps de la suite Office (Word, PowerPoint, Excel et OneNote), ce qui permet d’ouvrir et de lire des documents sans quitter l’interface. A noter également qu’Outlook fonctionne avec Skydrive, ce qui permet d’envoyer des photos ou pièces jointes sans se préoccupper vraiment de leur taille.

Vie Privée

L’entreprise déclare sur son blog qu’elle ne scanne pas les emails et documents joints et que la confidentialité des courriels est un point important sur lequel elle est fière de mettre l’accent. Ecrivez donc en paix, votre vie privée est préservée, nous dit Microsoft. De plus Outlook n’affichera pas d’encarts publicitaires dans les conversations privées.

Démo vidéo officielle plus détaillée :

Comment passer à Outlook.com ?

-pour les utilisateurs actuels de Hotmail, cliquer sur « Upgrade » ou « Mise à Jour » dans votre compte actuel. Toutes vos infos, emails et contacts sont bien sûr conservés et il est toujours possible d’utiliser un mail @hotmail.com, @msn.com, @live.com et même d’ajouter une nouvelle adresse @outlook.com

-si vous êtes un utilisateur Gmail, Yahoo ou autre, vous pouvez quand même utiliser votre mail actuel avec Outlook.com ; il vous suffit de vous rendre sur outlook.com, créer un compte et paramétrer le renvoi de gmail vers outlook par exemple (avec import de contacts).

-et enfin si vous partez de zéro et que vous arrivez dans le monde internet (hein c’est possible?), vous avez juste à vous rendre sur le site d’outlook et vous inscrire. Vous aurez une belle adresse @outlook.com

16 Comments

  1. Marc 1 août 2012
  2. Kwitri 1 août 2012
  3. TARD 4 septembre 2012
  4. prieur 25 septembre 2012
  5. de Pardieu 5 janvier 2013
  6. bonneval 22 janvier 2013
  7. legendre 7 février 2013
  8. jutras 22 février 2013
  9. Michèle 18 mars 2013
  10. Michèle 18 mars 2013
  11. Sixe 19 mars 2013
  12. Sixe 19 mars 2013
  13. Mézière 26 mars 2013
  14. Camou92 28 mars 2013
  15. chantal 8 avril 2013
  16. marie 30 avril 2013