Open Ajax révolutionne le web


La technologie Ajax pour Asynchronous JavaScript And XML largement utilisée par des sites comme Netvibes et Google pour leur page d’accueil – pour ne citer qu’eux – est en train de révolutionner le Web.

L’utilisation en est très simple, il suffit d’enregistrer un compte gratuitement sur le site, et on peut en personnaliser la page d’accueil à volonté, ajouter des contenus RSS, écrire des notes comme dans Notepad ou Word, entrer des rendez-vous dans un calendrier, etc.. tout ceci comme si vous étiez sur votre disque dur -sauf que vous êtes sur le WWW.. Faites « enregistrer » puis reconnectez-vous à votre compte partout dans le monde et vous retrouverez vos infos personnelles.


Mis à part les pages d’accueil personnalisables, Google en fait une utilisation massive notamment dans son programme de messagerie Gmail et Google Maps.
Ajax est une combinaison des languages XHTML, JavaScript, DOM, XML, XSLT. Elle permet d’interagir en temps réel avec l’utilisateur sans que celui-ci ait besoin de télécharger un plug-in ou de rafraîchir sa page.

Ajax standardisation

Et voilà maintenant que le projet Open Ajax est poussé par de nombreux acteurs de l’industrie comme Yahoo, Google, Oracle, Red Hat, Novell, Mozilla, Zend Technologies, Zimbra.. et IBM qui en est l’instigateur.
Jetez un coup d’oeil à ces exemples concrets d’illustration de la puissance d’Ajax et vous comprendrez: Calendrier Kiko et Webnote éditeur