Nutcache au service des travailleurs autonomes

Nutcache, une application web de facturation et de gestion de temps entièrement gratuite destinée principalement aux travailleurs autonomes et aux petites et moyennes entreprises (PME), est un produit conçu, développé et opéré par Dynacom Technologies Inc., de Laval au Québec. Coup d’oeil sur une entreprise à succès et une application bien ficelée.

Nutcache

Dynacom Technologies existe depuis 1990 et est un éditeur de logiciel de comptabilité et de gestion « Dynacom comptabilité ». Puisque les activités traditionnelles de Dynacom demeurent leur principale source de revenus, l’entreprise souhaite offrir l’application Nutcache gratuitement dans l’attente de développer un modèle d’affaires leur permettant de vendre de la publicité ou d’établir des partenariats quelconques pour en maintenir la gratuité.


Sans plus attendre, une petite présentation visuelle:

L’application offre des modules reliés à la facturation, aux dépenses, à la gestion du temps et à la production de rapports.

Elle permet d’émettre un nombre illimité de factures et de soumissions identifiées avec le logo de l’entreprise. Ces documents peuvent ensuite être envoyés directement aux clients par courriel (différents formats de fichiers proposés) afin d’accélérer le processus de paiement. Si le client accepte une soumission préalablement envoyée, Nutcache la convertit automatiquement en facture.

En utilisant le gestionnaire de dépenses, l’utilisateur pourra facilement éditer, suivre et facturer ses dépenses corporatives.

Les outils de gestion du temps offrent quant à eux la possibilité de consigner facilement les heures passées sur les différents projets afin de facturer les clients en conséquence. L’application offre la gestion centralisée de tous les projets et permet aussi la gestion des feuilles de temps des employés.

Mieux, l’usager peut définir le budget et le nombre d’heures alloués à un projet et recevoir une alerte par courriel lorsqu’il atteint un certain pourcentage de l’une ou l’autre des limites fixées.

Finalement, Nutcache propose une quinzaine de rapports (âge des comptes clients, état de compte, historique des paiements, sommaire des taxes, notamment) afin de permettre aux entreprises-clientes de connaître leur situation financière rapidement.

L’application est dotée d’un nom significatif dont la consonance traduit directement les préoccupations liées à la gestion d’une entreprise. « Qui dit Nutcache pense implicitement à un lieu pour faire des provisions, des économies, à prévoir pour l’avenir », indique le site web de l’entreprise. Cette offre de service gratuite pourrait tomber à point, semble-t-il. Alors que les travailleurs autonomes doivent parfois composer avec la précarité que leur impose leur statut, le fait de pouvoir compter sur une application polyvalente sans devoir débourser un seul denier pourrait en convaincre quelques-uns de faire le saut.

  • David Pearson

    Très bel article Dominique! Par contre, j’utilise un autre service de la sorte depuis quelque temps et j’aimerais amener le point que tout ça est dans le « cloud » ce qui veut dire accessible à par n’importe qui. Effectivement, il y a des politiques de confidentialités, mais si on regarde de nos jours que plusieurs gros services « cloud » se font infiltrer, ça met en question ce genre de service.

    Qu’en penses-tu ?