Nouvelles preuves d’eau sur Mars: la vie pourrait exister


De l’eau pourrait s’écouler occasionnellement sur Mars selon la NASA. Des photos prises à 6 années d’intervalle montrent que des trainées brillantes de sédiments dans deux cratères pourraient confirmer que de l’eau a bien coulé sur Mars.

Pour l’instant on était certain de l’existence d’eau sur Mars sous forme de glace et de vapeur. Mais la découverte de l’existence d’eau liquide, indispensable à la vie amènerait de nouvelles possibilités et intriguent les scientifiques sur la possible existence de vie sur la planète rouge.

L’atmosphère de Mars est si fine et la température si froide que de l’eau liquide ne pourrait y rester en surface ; soit elle s’évaporerait soit elle gèlerait. Les chercheurs émettent l’hypothèse que l’eau pourrait rester liquide assez longtemps après être sorti d’une source intérieure et avoir porté les sédiments qui forment la trainée sur la photo ci-dessus avant de geler complètement. La trainée que l’on voit sur la photo mesure plusieurs centaines de mètres de longueur.

Cette nouvelle intervient au lendemain de l’annonce de la Nasa d’établir une colonie sur la Lune vers 2020

  • Graeme

    je me souviens qu’il y a quelques temps, peut-être une année ou deux, les américains voulaient envoyer des hommes sur mars d’ici 2019-2020. Or maintenant on nous annonce que ce sera "seulement" la lune à cette date-là.
    Bon, ben on va attendre encore quelques centaines d’années avant d’aller de l’avant, car c’est la politique du 1 pied en avant, 2 pieds en arrière…

  • Vincent

    Je crois qu’ils veulent la base lunaire comme tremplin pour Mars. ca fait plus près :-) ?

  • ze

    je reve d’un jour ou la nasa arretera de prendre le monde pour une bille…….