Nouveautés Google : Recherche par Image, Instant Pages et Voix

Durant l’événement Inside Search tenu à San Francisco ce mardi, Google a dévoilé plusieurs nouveautés de Search très intéressantes.

Recherche par Image

Recherche-Image

Depuis 2009, il était possible sur mobile de demander à Google de l’information sur une image en la prenant en photo, grâce à Google Goggles. Maintenant sur son ordinateur il est possible d’envoyer une image dans le champ de recherche de images.google.com (soit en ouvrant une photo depuis son ordi en cliquant sur l’icône appareil photo, soit en insérant l’url de l’image, soit avec un glisser-déposer de l’image depuis son navigateur web), afin que Google renvoie une description correspondante à l’illustration.


Exemple concret : pratique si vous ne vous rappelez plus du nom du lieu de votre photo de vacances. Insérez la, Google vous dit de quoi il s’agit.

Il est aussi possible d’effectuer la recherche par image encore plus rapidement avec l’extension pour Chrome ou pour Firefox.

Instant Pages

La recherche vient de recevoir un coup d’accélérateur supplémentaire. Mais comment est-ce possible me direz-vous ? Instant Pages va tout simplement commencer à charger tous les éléments qui correspondent au premier résultat. Et comme la plupart des internautes cliquent sur ce résultat, la page se charge alors instantanément en 0.0 secondes, contrairement à 5 secondes pour une page normale.

Cette fonctionnalité n’est disponible au début que dans la version developper de Chrome.

Recherche par Voix

La recherche vocale sur téléphone mobile disponible depuis 2008, sera transposée à l’ordinateur personnel. Voice Search permettra de dicter sa recherche plutôt que de la taper en toutes lettres. Elle fonctionnera pour commencer sous Chrome 11 et + en anglais.

Recherche mobile améliorée

Le moteur a fourni plusieurs améliorations à la recherche sur mobile en permettant de trouver plus facilement des commerces de proximité (bars, restaurants, boutiques…) à l’aide d’icônes. Google Instant et Instant Preview seront maintenant disponibles sur les smartphones. Globalement, la vitesse de recherche sur Google.com via un smartphone a été accélérée.