Noonee, la chaise portable et quasi invisible


Cette formidable invention d’une startup suisse promet de transformer la chaise classique de façon définitive. Car Noonee est une chaise que l’on porte, comme un vêtement. On ne la voit presque pas mais elle s’avère particulièrement utile pour les personnes qui travaillent dans des positions difficiles pour le dos.

chaise sans chaise


Surnommée la chaise sans chaise, la Noonee est un support pour jambes et fessiers conçu en aluminium et fibre de carbone. Elle a été pensée par Keith Gunura, le CEO de l’entreprise actuelle, alors qu’il était encore étudiant au Bioinspired Robotics Lab de l’Institut de recherche ETH de Zurich en 2009. Le secret de cette chaise se trouve dans son amortisseur électrique (à batterie) qui permet de supporter le poids de la personne lorsqu’elle se met en position assise. Il faut préciser que ce support est totalement portable (comme un vêtement) puisqu’il ne touche jamais au sol.

Pour le moment au stade de prototype, cet exosquelette intéresserait déjà Audi et BMW pour les employés de leurs chaines de production. On peut aussi y voir des applications infinies dans de nombreux emplois dans lesquels les employés doivent travailler debout ou prendre des postures fatiguantes pour le corps, les jambes ou le dos.

noonee

n4

n3