Non, Google ne peut pas répondre aux 20 000 demandes de reconsidération par mois

Google recoit 5000 demandes de réexamen de site (reconsideration request) par semaine ou 20 000 par mois. Bien qu’elle y réponde dans 99% des cas avec des messages automatisés, l’entreprise ne peut pas y répondre à tous dans un délai raisonnable et encore moins de façon manuelle et personnelle. Dommage. 


google support

L’une des solutions existantes est de se référer aux forums de discussion de Webmaster Central. C’est bien mais c’est loin d’être idéal. Cela peut marcher dans 50% des cas si votre problème est évident mais si votre situation est complexe ou que vous êtes un simple dommage collatéral, vous allez vous faire dire que vous devriez faire ci ou ça, ne pas faire cela, etc… mais cela ne réglera en rien votre pénalité de site.

Le best serait que Google propose un véritable support technique personnalisé (email/téléphone/chat), quitte à faire payer un abonnement mensuel comme le mentionne un utilisateur en commentaire sur Youtube, ou bien embauche des équipes dédiées à ce travail.

Bref la solution parfaite n’est pas pour demain matin, mais il y a un espoir qu’elle arrive d’ici un an ou deux, pourquoi pas.