Nomophobie : êtes-vous accroc à votre téléphone mobile ?


La Nomophobie est la peur de ne pas avoir son smartphone sous la main… (il est resté à la maison, on l’a égaré, il a été volé ou bien la batterie est presque morte). Le terme « nomophobe » a été inventé en 2008 par une organisation britannique de recherche sur les téléphones mobiles. Le mot vient de « no mobile phobia » en anglais.

Nomophobie


Une phobie qui n’existait pas il y a encore quelques années –ou alors beaucoup moins, forcément ; auparavant c’était plus les SMS qui étaient en cause– puisqu’elle est apparue avec l’avénément des technologies et des téléphones intelligents. Les forfaits illimités ont « aggravé » le phénomène.

Une étude britannique de 2008 révélait que 66% des utilisateurs de smartphones étaient très angoissés (comprenez nomophobes) et cette proportion montait à 76% chez les 18-24 ans.

Chez les français, la proportion de personnes ne pouvant pas se passer d’un téléphone portable est de 22% (et 34% chez les 15-19 ans).

Maintenant il faut essayer de comprendre quelles sont les causes exactes de cette dépendance : Internet sur mobile (il est tellement facile d’avoir accès à des masses d’informations avec une recherche web ou une application) et le fait d’être coupé de tout contact avec ses amis ou sa famille.

Comme le mentionne wikipedia, parler de « phobie » est peut-être un peu exagéré puisque c’est en fait plutôt un trouble d’anxiété normal.

Sondage : êtes-vous capable de vous passer de votre smartphone ?

via