No Doubt Vs. Activision : le procès aura bien lieu

Si vous avez joué à Band Hero, en tout cas suffisamment longtemps et profondément pour le remarquer, alors vous connaissez la source du problème qui oppose, depuis maintenant presque trois ans, le groupe No Doubt à Activision. Pour les autres, voici la raison du différend : No Doubt apparaît dans ce jeu, mais n’interprète pas seulement ses chansons. Et ce n’était visiblement pas inscrit dans le contrat signé entre les deux parties, d’où la poursuite en justice. A l’époque, Activision avait répliqué en invoquant une rupture de contrat et que No Doubt cherchait à s’enrichir injustement. Oui, ils avaient osé.


Les avocats d’Activision avaient ensuite déposé une demande de rejet de la plainte, mais le juge Ramona See l’a rejetée mardi dernier, en ajoutant que la décision sera faite par un jury. Cependant, ce même juge a également rejeté la demande d’injonction de No Doubt contre l’utilisation future de leur image dans l’interprétation de morceaux d’autres artistes (oui, il est toujours question de Band Hero sorti en 2009).

Aux dernières nouvelles, on ignore quand cette audience aura lieu. Ce qui est certain en revanche, c’est que du côté d’Activision, on est très confiants. La firme de Bobby Kotick aurait apparemment en sa possession un enregistrement vidéo où No Doubt est mis au courant de la façon dont le contenu déblocable sera utilisé dans le jeu. Le camp des plaignants est lui aussi relativement serein étant donné qu’on lui a, à plusieurs reprises, permis de donner suite à la procédure. Vivement le verdict final, si verdict final il y a.

image : Destructoid, via