News Corp. abandonne The Daily sur iPad après moins de 2 ans d’existence


The Daily, ce tout premier journal interactif exclusivement dédié au format iPad, lancé avec fanfare en février 2011 par News Corporation, vient tout juste d’annoncer sa fermeture. La fin de fonctionnement de l’application téléchargeable sur iTunes est programmée pour le 15 décembre.

Fermeture de The Daily sur iPad


The Daily employait près de 120 personnes jusqu’en décembre et la plupart des journalistes seront réaffectés au New York Post. On peut mentionner qu’il y avait déjà eu 50 coupures de postes cet été (ce qui n’annonçait rien de bon pour la suite).

Le problème de ce journal numérique était sa base de lecteurs, pas assez importante pour pouvoir assurer une rentabilité suffisante sur le long terme. Et pourtant The Daily avait quand même 100 000 abonnés payants actifs, ce qui n’était pas rien. Mais des pertes de 30 millions de dollars par an, ce n’est pas négligeable non plus… Il aurait en effet fallu 500 000 lecteurs payants pour pérenniser le modèle économique.

On ne pourra pas reprocher à Rupert Murdoch d’avoir essayé de révolutionner le bon vieux journal avec un format tablette. C’était très osé mais aussi sans doute trop tôt pour marcher.

Cet arrêt brutal arrive en même temps qu’une restructuration majeure chez News Corp.