Newlook, Playboy, Entrevue, Lui, FHM, Maximal

Non pas que je sois vieux, mais vous savez ces magazines que tout le monde a déjà feuilleté ou entendu parler, ces magazines dont on connaissait le sommaire et le contenu sans jamais en avoir acheté, ces magazines que certains achetaient pour leur grand-père lorsqu’ils arrivaient à la caisse.. vous voyez?

Je veux parler des Newlook, Lui, Playboy, Penthouse..

Et plus récemment: Entrevue dans un registre différent ou FHM, Maximal pour les petits jeunes :-)

Ce qu’on appelle magazines pour hommes ou presse masculine. Attention, normalement c’est pour les 18 ans+ (mais on parle de « charme » ici, pas de « porno »).

Newlook

Tout d’abord mon préféré quand j’étais étudiant pour la diversité de ses reportages tous aussi intéressants les uns que les autres: des attaques de requins, une fille qui pose, du surf extrême, une fille qui pose, .. : Newlook semble avoir bien négocié son virage internet: design agréable, blog, images pour mobiles, photos, newsletter et section VIP. Créé en 1982 par le propriétaire de Paris Match, Daniel Filipacchi, le magazine a connu ses heures de gloire dans le milieu des années 90 (130 000 exemplaires vendus par mois) puis des années de crise en 2003-2005 (30 000 exemplaires vendus par mois).

Lui

Le trimestriel Lui: ca semble un peu plus léger comme ca l’était déjà dans la revue papier, plein de reportages pas toujours top et peu de « une fille qui pose ». Sur le site Lui.fr, juste une page avec une newsletter, point final. Pourtant ce magazine fut créé par le même Daniel Filipacchi en 1963.

Playboy

Playboy: on ne présente plus ce magazine mensuel fondé par Hugh Hefner en 1953 et lancé en France en 1973 (mon année de naissance :-)
Le virage du web a été très bien négocié par ce précurseur de la revue de charme: blog, sections online, boutiques, jeux, dvds, etc..

A noter que les 3 magazines ci-dessus appartiennent à la même société « 1633« .

Entrevue

Le magazine mensuel Entrevue plus jeune et plus diversifié, sans section « une fille qui pose » sur 5 pages (enfin ca a peut-être changé?) est pour moi celui qui est le plus à jour point de vue web 2.0: il propose ni plus ni moins un Digg-Like: entrevue-web.fr. Je l’ai testé le retour est sympa, mais vu que le thème de mon blog n’est pas catégorisé « sexy » le retour est moins bon que si on ajoute un scoop sur Paris Hilton.. c’est normal!

Donc pour le web Entrevue est le grand vainqueur (pour le papier aussi je pense avec 427 000 magazines vendus par mois en 2006) car il permet une interactivité entre lecteurs (le digg-like pour soumettre vos news), une gestion de ses sujets favoris et une lecture par tags. Par contre petit défaut: pas de commentaires ouverts.

Entrevue a aussi son blog (avec possibilité de commentaires), sa newsletter, et sur la page d’accueil d’entrevue-web une catégorie « liens du jour », « liens stars », « les favoris de Michel Muller« , « les favoris d’Entrevue ».

A noter pour ceux qui ne sauraient pas, c’est Thierry Ardisson qui a créé Entrevue en 1992 avec Gérard Ponson.

FHM

Le mensuel FHM est apparu en France en 1999 et appartient au groupe de presse britannique Emap. Deuxième derrière Entrevue en terme d’exemplaires vendus (143 000 en 2006), le site web est assez fourni: blogs, forums, conseils, jeux, tv, journal de Clara Morgane, etc.. mais je le trouve ergonomiquement moyen.

Pour le magazine Penthouse, plus de version francaise il semble.

Maximal

Et puis il y a aussi: Maximal (ex-Maxim je crois car le grand resto parisien Maxim n’a pas apprécié?), beaucoup de contenu, un blog mais des forums qui ne marchent pas.

Sans oublier l’Echo des Savanes, en arrêt depuis décembre 2006..

  • Penda

    je suis intéressée par le site.

  • Julia

    Bonjour,
    Je m’appelle Julia, je suis une femme sèrieuse , ambitieuse, charmeuse et mystèrieuse.
    Le milieu artistique m’apporte l’écoute, l’imaginaire, la sensibilité le respect et l’énergie qui sont fondamentaux pour moi et dans mon travail.
    Mes influences photos sont Helmut Newton, l’érotico-chic où j’incarne cette femme ultra sexy, glamour avec beaucoup de charme.
    Je suis une femme transsexuelle et je dois travailler deux fois plus pour réussir, mon profil peut faire toute la différence auprès de vos lecteurs.
    Je serais très heureuse de poser pour votre magazine.

    Cordialement,
    Julia Valante

  • Mitch

    Bonjour Julia,

    je ne fais absolument pas partie des gens que tu souhaites contacter et c’est bien dommage.. pour moi !!
    Ton autoportrait me donne très envie de te rencontrer, je sais que tu ne cherches pas ça et je ne t’en voudrais pas de ne pas me répondre.
    Simplement ton annonce m’a charmé..

    A bientôt…Peut-être ( je peux rèver..)

  • Julia

    Bonjour Mitch,

    Merci pour votre message, effectivement je ne cherche pas de rencontres, mais du travail.

    J’ai le plaisir de vous inviter sur mon site

    Cordialement,
    Julia Valante