Logo Netvibes


Netvibes est une page d’accueil personnalisable créée par Tariq Krim et Florent Fremont le 15 septembre 2005.

Parmi les actionnaires on compte Pierre Chappaz, qui a dirigé la société pendant plus d’un an.

En mai 2006, Netvibes lance son Ecosystem, un annuaire de flux RSS et de Podcasts.

Historique et Fonctionnement :

Netvibes présente une page d’accueil personnalisable et représentatif de ce que l’on appelle le web 2.0. Le portail a été lancé par une petite compagnie portant le même nom le 15 septembre 2005 et a été crée par Tariq Krim et Florent Frémont. Netvibes offre à ses utilisateurs un portail web personnalisé constitué divers onglets. Le site donne accès à une large panoplie de services, se présentant sous forme d’une interface en bloc.

Netvibes fait concurrence à d’autres sites web tels que iGoogle ou Webwag qui offrent la possibilité de personnaliser la page d’accueil de l’internaute. Netvibes est devenu le troisième site de lecture de flux RSS au monde.

Durant presqu’un an, Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo et de Wikio, a co-dirigé l’entreprise avec Tariq Krim, aidant au lancement du site. Netvibes reçu même le grand prix du jury aux 9e clics d’or en juin 2006. Le site passa par des changements majeurs tout au long de son existence. Le 22 janvier 2007, Netvibes lance une nouvelle version nommée « Ginger » qui était uniquement accessible à travers un code d’utilisation fourni par d’autres sites partenaires. L’année 2009 fut prolifique car il lança une version améliorée du site nommée « Netvibes wasabi » accessible elle aussi de manière limitée. Elle a apporté aussi une nouvelle interface de lecture d’information agrégée se basant en particulier sur les flux RSS. La technologie utilisée sur cette nouvelle version a permis une approche en temps réel, basée sur le moteur de recherche « TokyoTyrant ». Netvibes est devenu alors un portail deux en un.

La page d’accueil personnalisable est découpée en plusieurs parties qui sont représentés graphiquement par des blocs rectangulaires. Grâce à l’utilisation d’Ajax (Ajax est un acronyme pour Asynchronous JavaScript and XML « XML et Javascript asynchrone » et désignant une solution informatique libre pour le développement de pages dynamiques et d’applications Web), l’utilisateur de la page peut la réaménager intuitivement en déplaçant des modules, éditer ou même supprimer des blocs sans la rafraîchir complètement.

Netvibes ne propose aucun contenu qui lui est propre mais il agrège plutôt ceux venant d’autres sites.

Les pages de Netvibes utilisent les fonctionnalités apportées par le web 2.0, grâce auxquelles chaque utilisateur aura la possibilité de créer une partie privée, accessible par authentification et aussi une partie « tout public ». Il peut même se créer un bureau virtuel.

En mai 2006, Netvibes a mis en ligne « Netvibes Ecosystem » qui est une grande base de données dans laquelle tout le monde peut apporter une contribution. L’écosystème contient la liste de tous les modules Netvibes disponibles classés par catégorie, d’un annuaire de flux RSS, un annuaire de podcasts, des onglets créés par les utilisateurs regroupant ou podcasts traitant des mêmes sujets.

Site: www.netvibes.com

Actualité et News Netvibes: news/netvibes

Blog Netvibes: blog.netvibes.com/fr/