netTalk et Ooma : la téléphonie IP pour votre ligne résidentielle au Québec

Au Québec, les tarifs pratiqués par les compagnies de télécommunications sont loin d’être aussi intéressants que ceux que l’on voit en Europe. Un trio téléphone+internet+tv coûte 3 fois plus cher dans la belle province. Sans doute parce qu’il n’y a pas assez de concurrence, ou alors que les utilisateurs ne se plaignent pas assez.

Quoiqu’il en soit les prix sont déjà élevés et les deux géants locaux que sont Bell et Vidéotron n’hésitent pourtant pas à hausser leurs tarifs. C’est le cas de Vidéotron qui depuis le 1er mars 2013 a augmenté son tarif internet Haute Vitesse de 2$ par mois (avant taxes) et son tarif de téléphonie résidentielle de 1,15$ + taxes par mois.


Concernant la téléphonie, certains se disent assez c’est assez, et préfèrent ne garder qu’un téléphone mobile. C’est un bon choix. Mais il en existe un autre, qui permet de conserver son numéro de téléphone résidentiel et de payer bien moins cher que chez votre fournisseur habituel.

Ces deux solutions sont netTALK et Ooma.

netTALK Duo : un prix unique de 59,95$ la première année, puis 39,95$ par an ensuite. Beaucoup moins que de payer 25$/mois pour une ligne résidentielle classique. En plus ce petit boitier qui se branche directement à votre routeur ou à votre ordinateur inclut l’afficheur, la messagerie vocale visuelle, l’appel d’urgence 911, l’appel en attente, les appels locaux et interurbains gratuits au Canada/US, les appels gratuits entre deux détenteurs d’un netTalk Duo partout dans le monde,  etc.

Et si vous souhaitez conserver votre no de téléphone actuel (portage), c’est aussi possible en payant un montant unique de 29,95$.

netTALK

La connexion via routeur :

Nettalk routeur

La connexion via un simple ordinateur + un téléphone :

Net Talk Telephone

 

Ooma Telo/Premier : même principe que netTalk. Ooma Premier coûte 120$ pour un an et le service de transfert du no de téléphone est gratuit (valeur de 40$). Le prix est plus élevé que chez NetTalk mais le nombre de fonctionnalités incluses proposées est impressionnant.

Ooma

Ces deux produits de téléphonie sur IP sont disponibles chez Best Buy, Amazon, Costco, Future Shop et Walmart. NetTalk est en plus disponible chez Sears et Bureau en Gros.

Un troisième acteur MagicJack propose également le même type de service à un prix similaire, mais il n’y a pas de transfert de no possible pour le Canada (c’est une compagnie américaine) et leur site internet n’est pas disponible en français.

Avant de quitter votre compagnie de téléphone habituelle pour ce type de produit renseignez-vous bien. Vous n’aurez peut-être pas la même efficacité de la part du service clientèle que chez Vidéotron et votre alarme résidentielle pourrait ne pas fonctionner par exemple. Bref, ces boitiers peuvent convenir à certains (pour des économies substantielles) alors que pour d’autres ce ne sera pas une option. Infos complémentaires sur le site de Protégez-Vous.

5 Comments

  1. Philippe Deveau 25 mars 2013
  2. Lalywizz 26 mars 2013
  3. Francois-Xavier 26 mars 2013
  4. Samir B 5 juin 2013
  5. Natalyars 2 octobre 2013