Netflix perd 1 million d’abonnés et renomme son activité DVD Qwikster


Après une hausse conséquente de ses tarifs DVD et Streaming, la société américaine Netflix perdra 1 million d’abonnés. Sanction immédiate : son action a chuté de 20% en bourse. Aujourd’hui l’entreprise annonce scinder ses deux activités DVD et streaming, en renommant l’offre DVD par la poste Qwikster.

Netflix Qwikster


Il faut dire que le changement dans la politique de prix de Netflix a été radical : de 9.99 dollars incluant DVD par courrier postal + films sur internet illimités, l’offre est passée à 7.99 dollars pour les DVD + 7.99 dollars pour les films en streaming. (de 10 à 16 dollars : + 60% d’augmentation, quand même!). Les nouvelles estimations de ses membres sont de 21,8 millions d’abonnés streaming et 14,2 millions pour les DVDs.

Dimanche soir, l’entreprise a annoncé qu’elle séparait en deux ses deux activités principales. L’offre de films par la poste, déjà vieille de 12 ans, s’appellera désormais Qwikster (mais la location de DVD a t-elle vraiment un avenir…?), elle aura un nouveau site internet et des jeux vidéo en plus. Le PDG de la compagnie Reed Hastings a déclaré que l’offre Internet continuerait à s’appeler Netflix.

Le CEO de Netflix présente ses excuses en public en ce qui concerne la hausse de prix et les changements de services :