Netflix offre 1 million de dollars à qui améliorera son système de recommandation de 10%


En voilà un concours intéressant !!

Le site américain Netflix offre 1 million de dollars à l’équipe ou la personne qui est capable d’améliorer son système de recommandation de films Cinematch de 10% au minimum. Cet outil permet de conseiller automatiquement des films à ses membres en fonction des goûts antérieurs et par analogie avec les choix des autres membres.

Pour remporter le prix, le gagnant devra d’abord expliquer au monde entier sa méthode utilisée!

Dans le cas où personne n’arriverait à 10% d’amélioration, un prix annuel de 50 000$ sera attribué à la meilleure performance et ce chaque année pour qui aura amélioré le score précédent.

Le concours Netflixprize commence le 2 octobre 2006 et dure au minimum jusqu’au 2 octobre 2011. Le concours est ouvert à n’importe qui n’importe où dans le monde excepté les résidants des pays suivants: Canada(résidants du Québec seulement), Cuba, Iran, Syrie, Corée du Nord, Myanmar (Birmanie), Soudan. Waow résidants du Québec…!! j’imagine parce que c’est un jeu avec prix et que Loto-Québec a l’exclusivité provinciale, eh bien!

Après enregistrement les participants ont accès à un fichier (dataset compressé de 700 Mb) de données enregistrées sur Netflix entre octobre 1998 et décembre 2005 contenant 100 millions d’évaluations de films (notées de 1 à 5), 480 000 clients anonymes choisis au hasard et 18 000 films. Les algorithmes gagnants doivent fournir les prédictions sur un ensemble de 2.8 millions de paires client/film dont la note (rating de 1 à 5) a été effacée. Deux sous-ensembles de données seront sélectionnées à partir des 2.8 millions de prédictions. Netflix attribuera un score (RMSE = Root Mean Squared Error) qui sera calculé comme étant la racine carré de la moyenne des erreurs carrées entre chaque prédiction et la note réelle.

Pour remporter le grand prix de 1 million, le RMSE du participant doit être inférieur ou égal à 90% de 0.9525, c’est à dire =<0.8572.

Pour consulter les RMSE gagnants et suivre l’évolution des participants: netflixprize.com/leaderboard