Le Nasdaq victime de Crackers

Nasdaq

En 2010, des pirates informatiques (« crackers« ) s’en sont pris à plusieurs reprises au Nasdaq, le deuxième marché d’actions aux Etats-Unis, selon ce que vient de rapporter le Wall Street Journal.


Cela pourrait-il expliquer cette brève chute de 9% le 6 mai 2010 pendant quelques minutes, attribuée à l’époque à un trader ?

Les autorités fédérales américaines et services secrets enquêtent depuis un an. Même si les attaques n’auraient pas affecté la plateforme technologique qui exécute les ordres, les enquêteurs sont incapables de dire avec précision ce qui a été touché. Les pirates pourraient venir de la Russie mais là encore, cette localisation géographique a peut être été utilisée pour brouiller les pistes.

Parmi les motivations sous-jacentes, le rapport évoque plusieurs hypothèses comme l’atteinte à la sécurité nationale US, des gains financiers personnels (imaginez que vous êtes en mesure de pouvoir jouer avec le prix des actions après avoir investi des millions!) ou encore le vol de secrets de trading.

6 Comments

  1. Jeff_ 5 février 2011
  2. Vincent Abry 5 février 2011
  3. Makebono 6 février 2011
  4. Effbie 6 février 2011
  5. Arnaud Velten 6 février 2011
  6. Arnaud velten 6 février 2011