Le Mystère des statues de l’île de Pâques résolu ?

Et si le mystère des Moaïs était enfin percé ? Voici peut-être l’explication du comment les statues de l’île de Paques ont été déplacées par des humains sans aucune machine (il y a plusieurs centaines d’années). Il faut préciser qu’elles pèsent entre 10 et 80 tonnes et qu’elles mesurent entre 2 et 9 mètres de haut.


La National Geographic présente une vidéo montrant comment les chercheurs Terry Hunt et Carl Lipo ont recréé des conditions de transport de ces statues. Dans la vidéo, elles ne font « que » 5 tonnes et marchent littéralement à l’aide de 20 personnes.

Moais de l'ile de paques

Si vous pensiez que c’était les exta-terrestres qui les avaient amenées ici, alors la théorie OVNI vient sans doute d’en prendre pour son grade (dommage).

  • Kolonel Miaou

    L’explication des statues « marcheuses » est de loin la plus pertinente parmi celles formulées jusqu’ici… mais elle reste insuffisante !

    Comme dit l’article : « Dans la vidéo, elles ne font “que” 5 tonnes et marchent littéralement à l’aide de 20 personnes. »

    Alors, pour les statues de 80 tonnes, il faudrait 320 personnes ? Ca fait beaucoup de gens qui tirent à la corde, et il est beaucoup plus aisé de coordonner de petites groupes.

    Autre problème : dans la vidéo, de tous ces efforts résultent une avancée… de 2 mètres. Les carrières où étaient taillées les Moaïs sont situés à plusieurs kilomètres des emplacements actuels, avec parfois des dénivelés importants.

    Donc en gros, c’est un peu comme si au tout début du XXe siècle un gugusse arrivait à faire voler un improbable aéroplane pendant 3 secondes et s’exclamait « C’est bon, l’homme sait voler à présent, avec mon coucou je suis prêt pour les vols trans-Atlantique ! »