Mybloglog (Yahoo) tracke les clics de Google Adsense?

Mybloglog tracks Adsense


Shoemoney nous apporte un questionnement suprenant à propos du widget MyBlogLog -présent sur de nombreux blogs dans le monde.

Shoemoney a regardé de plus près le deuxième code javascript qui se charge au moment du chargement du premier script faisant apparaitre le widget Mybloglog.

//start IFrame ad tracking //from http://www.digitalmediaminute.com/article/1715/adsense-click-pepper var m_px=0,m_py=0,m_as_frms=new Array(),is_ie=document.all?true:false; function m_as_init() { var ad=document.getElementsByTagName(’iframe’); for(var i=0;i if(ad[i].src.indexOf('googlesyndication.com')>-1){ m_as_frms[m_as_frms.length]=new Array(ad[i], ‘http://pagead2.googlesyndication.com’, ‘Google AdSense’); if(is_ie){ad[i].onfocus=m_trk_as;} } else if(ad[i].src.indexOf(’ypn-js.overture.com’) > -1) { m_as_frms[m_as_frms.length]=new Array(ad[i], ‘http://ypn-js.overture.com’, ‘Yahoo! Publisher Network’); if(is_ie){ad[i].onfocus=m_trk_as;} } else {} }

Que remarque t-on dans ce code? Google Adsense et Yahoo Publisher Network.

Shoemoney s’est donc posé la question de savoir que faisait Adsense dans ce code et a poussé plus loin son investigation, notamment en créant une page de test avec une pub adsense (voir les détails techniques dans son post).

On savait que MyBloglog trackait les clics externes sur les blogs (voir la partie stats de Mybloglog) mais Shoemoney nous apporte aussi la preuve que Mybloglog tracke les clics sur les publicités Adsense -suite à son test. Ces clics sont d’ailleurs visibles sur MyBlogLog Pro.

Alors, hasard? coincidence? j’en doute.

Mybloglog a été récemment racheté par Yahoo pour la somme de 10 millions de dollars.

Je l’avais déjà dit sur plusieurs sites: Yahoo en faisant cet achat réalisait là un coup de maître en s’invitant largement sur la blogosphère mondiale -de la publicité gratuite en quelque sorte.

Mais j’étais loin d’imaginer ce qu’ils auraient pu faire avec ce widget: tracker les clics sur les publicités (adsense) de son principal concurrent: Google!! Incroyable, comme l’écrit un visiteur en commentaire chez Shoemoney, c’est l’investissement de 10 millions le plus rentable que Yahoo n’ait jamais fait.

Car en connaissant le comportement des clics chez Google Adsense et sur votre blog, Yahoo accède à de l’information stratégique privilégiée et gratuite en plus: pourquoi cette publicité est plus clickée sur Adsense que sur Yahoo Publisher Network (YPN)? Quels types de publicités sont les plus clickées chez Adsense? Quels sont les sites les plus rentables? (intéressant si Yahoo veut contacter une liste de sites à forte conversion publicitaire avant d’ouvrir son réseau dans le monde entier) Quels sont les emplacements stratégiques chez Adsense? Pourquoi? Comment?

Yahoo seul le sait! :-) via mybloglog

Le coup du siècle?

  • kwa

    Certes, la manière de faire de Yahoo! est pour le moins suspecte, voire douteuse. Néanmoins, 10 millions de dollars, c’est loin d’être du _gratuit_ !

  • Vincent

    Kwa, 10 millions c’est rien du tout pour Yahoo: ils rachètent un widget présent sur tous les blogs et peuvent donc si ils veulent afficher de la publicité qui rentabiliserait leur investissement. Mais surtout 10 millions pour connaitre tout sur Adsense son concurrent no1, c’est donné :-)

  • kwa

    Décidément, nous ne vivons pas dans le même monde…

  • Graeme

    En fait donc, Mybloglog est un logiciel espion, mais en réalité c’est comme tout script d’un fournisseur extérieur que l’on installe sur son propre site. Il peut tracker pas mal de choses.
    Je crois que les principaux intéressés vont (GG) réagir, non ?

  • Pierre & Paul

    ça rejoint en partie le post que j’avais fait sur les blogs adsense au sein de mybloglog. chacun s’espionne…
    finalement, la force des réseaux sociaux ou collaboratifs c’est qu’ils vont éliminer les plateformes dénuées de véritable collaboration et d’échanges. Mybloglog permet-il de véritables échanges ? La démarche de Criteo est sans doute plus intéressante…à voir dans la pratique…

  • Sergi

    Euh, désolé, mais Shoemoney ne révèle rien du tout, MyBlogLog ne s’est jamais caché qu’ils trackaient les clics sur les AdSenses, il suffit de se logguer à son compte MBL et de visualiser les stats, ils donnent même le détail (dimension de l’annonce cliquée) et on peut trier ses clics par contenu/pub.

    Et ceci dès la version gratuite, pas besoin de la version pro. C’était même un des arguments de MBL à ces débuts et une des raisons pour laquelle certains l’on adopté.

    Quand au fait que MBL ait été rachété par Yahoo!, le tracking des clics AdSense et la base données en résultant ont été dès le début soupconnés d’être un des motifs de l’achat.

    Shoemoney a révélé une faille (une de plus), il s’est fait jeter et a voulu faire un pseudo scoop pour "pourrir" un peu plus MyBlogLog, autant on peu discuter sur les problèmes de "sécurité/confidentialité" inhérent à MBL, autant sur la "révélation" du tracking des clics AdSense, y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard ;)

    Sinon, rien à voir, mais je viens de découvrir le nouveau design, félicitations, très réussi :)

  • Vincent

    Sergi tu dis "Shoemoney s’est fait jeté", je ne vois pas où?
    Le tracking des clics Adsense etait peut être connu avant mais je trouve bien qu’il en parle, je n’étais pas au courant personnellement!!
    Et puis si on sait que MyBlogLog tracke Adsense publiquement, il tracke peut-être aussi bien d’autres choses qu’on ne sait pas.
    Shoemoney n’aime visiblement pas MyBlogLog c’est un fait.
    Mais il vient de passer du rang Technorati 70 à la 52è place au monde durant la dernière semaine, ses scoops ne doivent pas être si pourris que ca, hein Sergi :-) ??
    technorati.com/pop/blogs/

  • Sergi

    J’aime bien Shoemoney et je lis ce qu’il écrit, mais je ne prends pas non plus pour parole d’évangile tout ce qu’il dit.
    Quand je dis qu’il s’est "fait jeter", c’est qu’il a été banni de MBL après avoir révélé la faille (ca c’été un scoop).
    Ca a d’ailleurs entrainé le boycott de MBL par de nombreux ‘SEO’ à commencer par Andy Beal, Graywolf…

    Shoemoney aimait bien MBL, il a été un des premiers à le populariser, mais j’ai trouvé que ce billet précisément, été bas, car Shoe est plus intelligent que ça : il savait pertinement que ce "tracking" n’été pas un scoop, que MBL ne s’en été jamais caché, que c’été un des raisons pour laquelle Yahoo! l’avait racheté, et c’été juste une façon de se "venger" de son bannissement.

    Shoemoney n’a pas besoin de ça pour être célèbre, populaire et apprécié par la plupart d’entre nous, et pour tout dire son attitude sur ce coup là m’a un peu déçu.

  • Vincent

    Cool ton retour Sergi sur Shoemoney et le SEO ; je suis allé sur ton blog mais je n’ai pas trouvé de page "A Propos" ? tu travailles dans le SEO?

  • luc

    peut-on éliminer facilement ces trackers sans être trop calé en inforrmatique?