Mybloglog (Yahoo) tracke les clics de Google Adsense?

Mybloglog tracks Adsense

Shoemoney nous apporte un questionnement suprenant à propos du widget MyBlogLog -présent sur de nombreux blogs dans le monde.


Shoemoney a regardé de plus près le deuxième code javascript qui se charge au moment du chargement du premier script faisant apparaitre le widget Mybloglog.

//start IFrame ad tracking //from http://www.digitalmediaminute.com/article/1715/adsense-click-pepper var m_px=0,m_py=0,m_as_frms=new Array(),is_ie=document.all?true:false; function m_as_init() { var ad=document.getElementsByTagName(’iframe’); for(var i=0;i if(ad[i].src.indexOf('googlesyndication.com')>-1){ m_as_frms[m_as_frms.length]=new Array(ad[i], ‘http://pagead2.googlesyndication.com’, ‘Google AdSense’); if(is_ie){ad[i].onfocus=m_trk_as;} } else if(ad[i].src.indexOf(’ypn-js.overture.com’) > -1) { m_as_frms[m_as_frms.length]=new Array(ad[i], ‘http://ypn-js.overture.com’, ‘Yahoo! Publisher Network’); if(is_ie){ad[i].onfocus=m_trk_as;} } else {} }

Que remarque t-on dans ce code? Google Adsense et Yahoo Publisher Network.

Shoemoney s’est donc posé la question de savoir que faisait Adsense dans ce code et a poussé plus loin son investigation, notamment en créant une page de test avec une pub adsense (voir les détails techniques dans son post).

On savait que MyBloglog trackait les clics externes sur les blogs (voir la partie stats de Mybloglog) mais Shoemoney nous apporte aussi la preuve que Mybloglog tracke les clics sur les publicités Adsense -suite à son test. Ces clics sont d’ailleurs visibles sur MyBlogLog Pro.

Alors, hasard? coincidence? j’en doute.

Mybloglog a été récemment racheté par Yahoo pour la somme de 10 millions de dollars.

Je l’avais déjà dit sur plusieurs sites: Yahoo en faisant cet achat réalisait là un coup de maître en s’invitant largement sur la blogosphère mondiale -de la publicité gratuite en quelque sorte.

Mais j’étais loin d’imaginer ce qu’ils auraient pu faire avec ce widget: tracker les clics sur les publicités (adsense) de son principal concurrent: Google!! Incroyable, comme l’écrit un visiteur en commentaire chez Shoemoney, c’est l’investissement de 10 millions le plus rentable que Yahoo n’ait jamais fait.

Car en connaissant le comportement des clics chez Google Adsense et sur votre blog, Yahoo accède à de l’information stratégique privilégiée et gratuite en plus: pourquoi cette publicité est plus clickée sur Adsense que sur Yahoo Publisher Network (YPN)? Quels types de publicités sont les plus clickées chez Adsense? Quels sont les sites les plus rentables? (intéressant si Yahoo veut contacter une liste de sites à forte conversion publicitaire avant d’ouvrir son réseau dans le monde entier) Quels sont les emplacements stratégiques chez Adsense? Pourquoi? Comment?

Yahoo seul le sait! :-) via mybloglog

Le coup du siècle?

10 Comments

  1. kwa 28 février 2007
  2. Vincent 1 mars 2007
  3. kwa 1 mars 2007
  4. Graeme 1 mars 2007
  5. Pierre & Paul 1 mars 2007
  6. Sergi 1 mars 2007
  7. Vincent 2 mars 2007
  8. Sergi 2 mars 2007
  9. Vincent 2 mars 2007
  10. luc 2 avril 2008