Mort de Ben Laden : Twitter était le premier à relayer l’info

twitter ben-laden

La mort d’Oussama Ben Laden a été annoncé hier par les Etats-Unis, dans un discours télévisé de Barack Obama. Et encore une fois, c’est le réseau de Micro-blogging Twitter qui était le premier a balbutié les prémices de cette nouvelle, avant la TV et les journaux en ligne. Voilà de quoi donner encore un peu plus de crédibilité à Twitter et enfoncer le clou par rapports aux médias traditionnels.


Partie 1. Le commencement :
C’est Sohaib Athar, un consultant en informatique au Pakistan qui a sans le savoir, décrit l’assaut des commandos américains dans la villa hyper-sécurisée de Ben Laden dans un riche quartier d’Abbottabad (Pakistan). L’homme ne trouvait pas le sommeil à cause du bruit des hélicoptères. Et on peut penser qu’il le trouvera encore moins ce soir puisque depuis hier, Sohaib Athar est inondé de demandes d’interviews par les médias.

benladen-mort

Partie 2. Rumeur de la mort de Ben Laden :
1 heure 10 avant le message officiel de Barack Obama, c’est Keith Urbahn, l’ancien assistant de Donald Rumsfeld qui débute sérieusement les spéculations avec ce tweet. C’est lui qui va véritablement lancer la machine à rumeur et à buzz sur twitter.

Partie 3. Annonce officielle sur twitter
Puis vient l’annonce officielle d’un compte twitter de la Maison Blanche. Dan Pfeiffer, responsable des communications à la White House, fait un tweet qui ne laisse plus planer un seul doute.

Conclusion : Twitter : 1 – Médias classiques : 0. (A noter qu’en parallèle on avait « mâcher » le travail de certains journalistes qui ont reçu un email intitulé : « Get to Work » [préparez vous à travailler]).

2 Comments

  1. Webmarketeur 2 mai 2011
  2. Alex G. 2 mai 2011