Montréal souterrain : des photos inédites d’un lieu que peu de personnes connaissent


Montréal est bien connue pour sa ville souterraine et ses 30 kms de tunnels avec des centres commerciaux, une gare, des universités, des hôtels, restaurants (on l’appelle RESO). Mais on connaît beaucoup moins l’existence d’un deuxième réseau souterrain, encore plus bas que le premier…, celui des égouts.

Montreal souterrain


Le photographe torontois Andrew Emond a décidé de sillonner ces tunnels que peu de montréalais visiteront dans leur vie.

« Lorsqu’on parcourt les tunnels, on traverse un peu les différentes époques en retrouvant les technologies utilisées autrefois pour faire écouler l’eau de pluie et les déchets. Il y certains endroits qui sont aussi très esthétiques visuellement, avec de grands murs de briques à l’ancienne par exemple. Celui-ci a aussi étonné d’apprendre que de 1830 à 1970, la construction des égouts de la ville s’est faite en recouvrant les criques naturelles de l’île. Encore aujourd’hui les canalisations servent à l’écoulement d’eau provenant de sources naturelles.

Au travers de ses explorations, Andrew Emond en a aussi appris beaucoup sur la petite hisoire que renferment les méandres montréalais. Une des plus notables est probablement celle de Marcel Talon, ce voleur de banque qui en 1993 a presque réussi à s’enfuir avec 200 millions de dollars contenus dans les coffres de la Banque de Montréal. »

Plongez dans cette odyssée unique du Montreal Underground :

Montreal Underground

Andrew Emond

mtl4

mtl5

mtl6

mtl7

mtl8

mtl9

mtl10

mtl11

mtl12

mtl13

mtl14

mtl15

mtl16

mtl17

[source, via canoe & mtlblog]