MonCarnet, l’application qui goûte bon les Fromages d’Ici [Commandité]

Les Producteurs de Lait du Québec ont déjà un site fort pratique pour nous faire découvrir et soutenir les Fromages du Québec, Fromagesdici.com. Maintenant il y a aussi l’application correspondante « MonCarnet » sur iPhone/iPad ainsi que la toute nouvelle app sur Android.


C’est de l’application mobile dont je vais vous parler aujourd’hui…. avec en accompagnement 4 fromages du Québec que j’ai découverts pour tester cette app : le fromage Alfred le Fermier des Cantons de l’Est, le Saint-Paulin Damafro de St-Damase et le Fleur de Lys de la fromagerie Alexis de Portneuf et Le Trappeur Brie. D’ailleurs, après avoir dégusté Le Trappeur Brie, l’application m’a suggéré L’Attrappe Coeur et j’ai déjà hâte de tenter l’expérience… Mais revenons à l’app.

Pour commencer, vous devez remplir correctement votre profil et répondre à quelques questions de base qui vont vous permettre de recevoir des suggestions de fromages selon vos goûts personnels :

questions

Mes suggestions personnalisées recommandées par l’app :

suggestions

Le Répertoire de l’appli vous donne accès à la liste des 450 fromages du Québec, organisés par catégories (pâtes : fermes, molles, etc. et familles : camemberts, bries, etc.), par régions de la province et par fromageries.

La section P’tits trucs offre une pléthore de recettes à base de fromages, en images, et qui font toutes plus saliver les unes que les autres.

Une fois que l’on a un fromage devant soi, comme l’un des quatre que j’ai mentionnés plus haut (ci-dessous le Fleur de Lys), il suffit de commencer la dégustation… Miam :-)

fleur de lys

fleur1

L’application nous guide pas à pas dans l’appréciation et les commentaires pour évaluer chaque fromage :

fleur2

fleur3

fleur4

fleur5

On peut ensuite partager notre appréciation sur Facebook et Twitter et comparer nos goûts à ceux des autres utilisateurs.

fleur6

fleur7

En conclusion, il s’agit d’une app mobile vraiment complète capable de transformer n’importe quel novice en fromage (comme Benoît, le porte-parole que l’on voit dans les publicités TV) en super-expert de la grande famille des fromageries du Québec. Utilisez cette app et vous pourrez sortir vos connaissances encyclopédiques lors de vos partys. Vous allez impressionner tout le monde car vous en saurez plus… que Benoît.

Pour finir, voici la présentation vidéo de l’app «Mon Carnet» :

Pour télécharger l’application « Mon Carnet » Fromages d’ICI :

-sur iOS (iPhone/iPad): itunes.apple.com/ca/app/mon-carnet-fromages-dici/id853872385?l=fr

-sur Android : play.google.com/store/apps/details?id=com.fromagesdici.moncarnet

Bonus : Participez au concours des Fromages d’ici : pour lancer l’application Android de Mon Carnet, les Fromages d’ici font gagner deux tablettes Android chaque semaine. Pour participer, c’est simple, rendez vous sur cette page: fromagesdici.com/concours.

[Cet article a été sponsorisé par l’application Mon Carnet des Fromages du Québec]

[Source des images : captures d’écran de l’application Mon Carnet /Photo du fromage : Vincent Abry]