Mise à jour Panda 3.9.2.


Depuis hier soir, Google a lancé une nouvelle mise à jour de son algorithme avec une dose de Panda, la vingt-et-unième du nom : 3.9.2. (numérotation non officielle).

Update Panda

image : search engine land


L’annonce par contre, est bien officielle d’après Monsieur @Google sur son compte twitter :

0,7% de toutes les requêtes devraient être impactées, ce qui est peu, mais non sans risque car il faut toujours se méfier des updates innocentes. D’ailleurs certaines sociétés et sites internet n’ont jamais réussi à remonter la pente depuis un certain 24 février 2011 (pour voir la liste complète à jour des filtres Panda/Penguin, allez sur cette page). Et vous, avez-vous été affecté : remontée, pénalité ?

Sinon, la prochaine commande sur la liste est sans doute l’une des plus vilaines qui va arriver, Google a prévenu. Ce sera une MAJ Penguin, et qui devrait être énorme d’après nul autre que… Matt Cutts.

Cela a tout pour inquiéter n’importe quel éditeur de site internet, et sans doute n’importe quelle personne travaillant dans le référencement web (quoique sur ce coup là, Google crée plutôt de l’emploi, mais de l’autre côté du site : pour les agences SEO).

  • Pret immobilier

    Je ne vois en quoi cela va créer de l’emploi dans les agences SEO, elles seront impactées autant que les autres. J’en connais déjà qui ferme leur boîte… en tout celles qui ont tout basé leur business plan sur le SEO. Maintenant je suis convaincu que le jeu se fera sur l’expérience utilisateur et non le SEO. Et que Google finira par absorber les derniers 18% de visibilité qu’il nous laisse encore.

  • Vincent Abry

    @pret immobilier : plus il y aura de sites pénalisés et plus il y aura des demandes d’aides auprès de consultants et agences seo. C’est logique non?
    Après toi ce dont tu parles, c’est le site même de l’agence je crois.

    Par contre en 2012, on est d’accord sur une chose : il y a beaucoup de concurrence dans le marché SEO, mais c’est aussi un bon signe, cela veut dire qu’il y a du boulot en masse.

  • Denis

    Très bien. Mas qui est impacté ? Et pourquoi ?