Mise à jour Google Penguin : la prochaine va être énorme


Comme si les webmasters et le petit monde du SEO n’en avaient pas assez des filtres algorithmiques tels que Panda et Penguin, Google a décidé d’en rajouter une couche… Et une sacré couche même. Car selon ce que relate Seroundtable, la prochaine mise à jour du Penguin sera de taille.

Penguin SEO


Lors du SES de San Francisco, Matt a d’abord déclaré avec fracas : « tu ne veux pas voir la prochaine MAJ Penguin […] les ingénieurs de Google ont travaillé très fort dessus ». Ou encore que les prochaines mises à jour de l’algo allaient être de véritables secousses sismiques. Bref  tout pour rassurer l’éditeur web lambda…

Mais fort heureusement, ce joyeux Matt s’est exprimé rapidement face à la colère et l’étonnement du monde SEO (317 commentaires sur l’article de Seroundtable). Il a calmé le début de panique en affirmant que le filtre Penguin étant mis à jour moins souvent, il serait forcément plus important à chaque fois que celui du Panda, qui lui est mis à jour sur une base mensuelle.

Bon voilà l’éditeur de site internet rassuré. Non, sérieusement ?

  • Julie Robveille

    Espérons que cette mise à jour ne défavorise pas encore plus les petits sites… Connais-tu la date de la release ?

  • Rédaction Web

    Les mises à jours sont bonnes s’ils favorisent le travail des référenceurs mais nous pouvons toujours espérer, car de telles changements ne sont pas prêts à arriver. On dirait que Google ne veut que compliquer les tâches des référenceur!

    Merci en tout cas pour cette actu

    A bientôt

    Alexandra

  • webmaster marseille

    Décidément !!… à force de jouer avec les référenceurs, ça va finir par faire Bing !!… ^_^

  • Frédérick Dubois

    L’objectif des mises à jour et de Google n’est pas de favoriser le travail des référenceurs. Leur vision est plutôt de rendre désuet le concept même des « optimiseurs seo » et référenceurs. Si les algorithmes étaient « parfaits », la crème ressortirait d’elle même et il suffirait de se concentrer sur la construction de sites de qualité. Toutes les mises à jours et recommendations de google vont dans cette direction: faites de bons sites web.

    Mais, étant donné que les algorithmes ne sont jamais parfaits, nous sommes toujours là, au lendemain des mises à jour, à trouver des manières de contourner les balises sans trop les dépasser, à chercher des manières de dire à Google que notre contenu est meilleur que celui de notre voisin.

    Cutts et compagnie veulent bâtir un engin qui serait assez intelligent pour savoir lui même quel est le meilleur contenu et gérer la justice des recherches en lignes… Un beau rêve :)