Miniatur Wunderland Hambourg : le paradis du modélisme


Miniatur Wunderland

Lors de mon séjour à Hamburg, j’ai visité le « Miniatur Wunderland« , le plus grand parc intérieur de maquettes animées au monde. Ce pays des merveilles du modélisme est constitué principalement de trains miniatures (environ 1000 locomotives et 12 000 wagons ; le plus long train fait 14 mètres) sur plus de 15 km de mini voies ferrées. Mais pas seulement, puisqu’il y a maintenant également un aéroport reconstitué avec des manoeuvres et simulations de décollage d’avions sur les pistes, 8000 petites voitures et véhicules, des bateaux, 400 000 LED et ampoules, 5000 ponts et maisons, 250 000 figurines et 280 000 arbres.


Ce travail de titan a débuté en l’an 2000 par les frères Frederik et Gerrit Braun. Il a nécessité jusqu’à présent 650 000 heures de travail et a coûté environ 12 millions d’euros. Sur deux étages, le Wonderland reconstitue des paysages de la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne et la ville de Hambourg, la Scandinavie, les Etats-Unis et la ville de Las Vegas.

Parmi les choses les plus impressionnantes du Wunderland, je retiendrai : les voitures qui roulent sans rail sur des routes (impression naturelle), le stade de Hambourg avec ses 20 000 spectateurs, le rassemblement des camions de pompiers qui convergent tous en un point donné (qui change toutes les 15 minutes) pour éteindre un incendie (fumée qui s’échappe d’un édifice), les mini-villes la nuit avec les effets de lumières, et surtout le poste de commandement qui est composé d’environ 50 écrans d’ordinateur avec les plans des villes-maquettes et la retransmission des images des caméras vidéo de surveillance de cet énorme « trafic miniature ».

Le prix de l’entrée est de 12 euros par adulte et 6 euros pour un enfant/ado jusqu’à 16 ans.

Mes photos perso:

Site web: www.miniatur-wunderland.com

  • Bragance

    Merci pour votre joli article et vos photos et films. J’avais vu sur N24 un long sujet sur cette construction extraordinaire et je n’ai qu’un rêve : retourner à Hambourg, que je connais déjà, juste pour voir ça. J’ai pourtant passé l’âge de jouer au train, quoique…