Microsoft Bing et Yahoo: Accord sur le moteur de recherche


bing-yahoo

Le partenariat entre Yahoo et Microsoft est enfin officiel en ce qui à trait au moteur de recherche. Mais pas dans le sens qu’on l’entendait il y a un an.


C’est Bing, le moteur de Microsoft qui sera intégré au portail Yahoo et non l’inverse. Une bonne nouvelle au niveau de la visibilité et du référencement qui devrait faire monter les parts de marché de Bing à un pourcentage significatif dans les mois à venir. Probablement autour de 20-30% (Google a 70-80%).

De son côté Yahoo mettra à disposition sa technologie de recherche à Microsoft pour que celui-ci puisse enrichir son propre moteur. La plateforme publicitaire de liens sponsorisés Yahoo Search Marketing sera en échange intégrée sur les sites de Microsoft et sera utilisée conjointement avec celle de Microsoft Ad Center.

Voilà une nouvelle rafraîchissante pour la recherche web: une offensive Microsoft-Yahoo contre le géant Google dans laquelle l’usager devrait sortir gagnant au bout du compte.

Le titre de Yahoo en Bourse (YHOO) perdait 12% à 15.16 $. Parallèlement le titre de Microsoft (MSFT) montait de 0.81%.
Wallstreet est décu de ce deal, car les investisseurs de Yahoo s’attendaient à une partie de l’offre en cash. Cependant sur le long terme Yahoo pourrait être gagnant. Mais le long terme dans le Web personne ne peut vraiment le prédire..

On se rappellera qu’au début 2008, Microsoft avait offert jusqu’à 33 $ par action de Yahoo, soit 47.5 milliards, offre que Yahoo avait refusé…

L’entente doit durer 10 ans. Elle est cependant soumise aux autorités de régulation. D’ici 2 ans, quand tout sera en place, Yahoo prévoit réaliser 500 millions de revenus en plus, tout en économisant 200 millions sur la Recherche et développement (soit un total de +700 millions). Donc des pertes d’emploi à prévoir chez Yahoo.

Vidéo de Steve Ballmer, le directeur de Microsoft qui fait l’annonce officielle:

Vidéo de Carol Bartz, la CEO de Yahoo.com: