Comment Michael Jackson s’est retrouvé dans Space Channel 5

Si Michael Jackson a pu faire plusieurs apparitions dans divers jeux vidéo, c’est parce qu’à la base, il le voulait. Des caprices, pour certains. Pour Space Channel 5, sorti en 2000 sur la Dreamcast de Sega, c’est exactement ce qu’il s’est produit. Jake Kazdal, qui avait travaillé sur ce jeu chez Sega dans leurs bureaux de Shibuya, a raconté à Siliconera comment le Roi de la Pop est devenu une composante de Space Channel 5.


Space Channel 5 - Space Michael

On apprend tout d’abord qu’à l’époque, juste avant que Michael Jackson ne fasse irruption dans le développement de Space Channel 5, l’équipe responsable du projet avait quasiment terminé le jeu, au point de pouvoir en livrer une version beta. Et que Space Michael (pseudo de MJ dans Space Channel 5) n’y apparaissait pas du tout.

Et puis un jour, Shuji Utsumi (président de Q Entertainment qui était, en ce temps, à la tête du département développement de Sega Japon), de retour d’un voyage aux États-Unis, a prononcé ces mots assez magiques :

« J’ai eu une réunion et, umm… il s’avère que Michael veut être dans le jeu.[…] Oui. Michael Jackson. Il a vu le jeu, il l’adore et il veut vraiment, vraiment y tenir un rôle. »

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au moment de cette annonce, il restait un mois de développement pour l’équipe en charge de Space Channel 5. Malgré ce délai très court pour répondre à la demande de Michael, tout le monde était excité et très heureux d’avoir l’opportunité d’inclure une telle star dans le jeu. D’ailleurs, l’expérience a tellement plu à Michael Jackson qu’il a rempilé pour sa suite, Space Channel 5 Part 2 où il occupe une place plus importante (opus désormais disponible sur le XBLA, le PSN/SEN et PC).

image : Siliconera, via