Mesurer le Radon dans sa maison ou son appartement

Le radon vous en avez déjà entendu parlé ? Oui, peut-être vaguement ou pas du tout.. Bon on commence par un petit résumé et plus bas la solution que j’ai adoptée pour faire les mesures.

Radon


Qu’est-ce que le Radon ?

Selon Santé Canada, le radon est un gaz radioactif qui provient naturellement de la désintégration de l’uranium contenu dans le sol. Puisque le radon est invisible, inodore et sans goût, il peut s’infiltrer dans la maison sans être perçu. Dans l’environnement extérieur, le radon se disperse et devient alors inoffensif. Cependant, dans les lieux confinés, comme votre maison, il peut s’accumuler à des concentrations élevées, et devenir un risque pour la santé.

Le radon peut pénétrer dans la maison par tout endroit où celle-ci est en contact avec le sol et présente une ouverture.

Les possibles points d’infiltration comprennent : les fissures dans les murs des fondations et les dalles de plancher, les joints de construction, les espaces autour des tuyaux, d’alimentation de service, les montants de soutien, les cadres de fenêtre, les drains de sous-sols, les puisards et les cavités à l’intérieur des murs, les sols en terre battue, etc.

La quantité de radon qui s’infiltre dans votre maison variera en fonction de plusieurs facteurs : la quantité d’uranium contenu dans le sol, le nombre de points d’infiltration dans votre maison et la circulation de l’air à l’intérieur.

sante canada radon

Image : Santé Canada

Doses acceptables

Au Canada, la quantité acceptable de radon dans une maison est de 200 Bq/m³. Avant 2007, elle était de 800 Bq/m³… La différence est énorme.

En France, la quantité acceptable est de 400 Bq/m³.

L’OMS recommande un nouveau niveau de référence annuel de 100 Bq/m³, sans toutefois dépasser 300 Bq/m³.

En France, l’IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire) produit une cartographie de l’hexagone qui montre les régions qui ont tendance à avoir des taux plus élevés (classés de catégorie 1 à catégorie 3). On voit que la Bretagne et le Sud de la France au centre sont les deux zones les plus concernées.

Appareil pour Mesurer le Radon

Maintenant on passe au côté pratique. Je me suis procuré le Corentium Home by Airthings, un détecteur fabriqué en Norvège et testé au Japon qui peut servir dans autant d’endroits (maisons ou différentes pièces de votre logement) que vous souhaitez et en faisant autant de mesures que vous le voulez. Contrairement aux analyses bon marché qui coûtent 40$ où vous devez envoyer l’échantillon pour analyse après plusieurs mois et pour lesquelles vous ne pouvez faire qu’une et une seule mesure.

Le Corentium Home permet une analyse rapide sous 24 h, puis effectue une moyenne sur les 7 derniers jours et enfin une analyse à long terme tant que vous le ne le remettez pas à zéro (il a une fonction reset) pour avoir des chiffres plus précis puisqu’il s’auto-calibre avec le temps. L’appareil a une durée de vie de 10 ans ou plus. C’est intéressant puisque les quantités de radon peuvent fluctuer dans le temps.

Le détecteur est extrêmement précis (± 5%) et il résiste à l’humidité, les interférences électromagnétiques et la poussière. Il fonctionne avec 3 piles alcalines AAA.
Il suffit de le poser à plat à au moins 50 cm du sol et à 150 cm de l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre ou d’une bouche d’aération.

Corentium Home Radon

Corentium Home by Airthings, détecteur de gaz Radon en Bq/m³

Pour vous procurer ce détecteur qui ressemble à un gadget geek, vous pouvez le commander depuis le Canada sur cette page, depuis la France sur ce lien, et là sur cette page aux USA.

Airthings Corentium

Moyenne long terme et court-terme 7 jours :

Detecteur Radon

Moyenne long-terme et court-terme 1 jour :

mesurer radon

Note : plus vous mesurez aux étages supérieurs, plus la dose détectée sera faible. Elle est la plus importante au sous-sol.

Ajouter un Commentaire

treize + 16 =