Messages privés rendus publics sur Facebook : fausse rumeur mais des doutes…

Panique à bord aujourd’hui quand des rumeurs ont circulé que le réseau social rendait publics certains messages privés sur la Timeline des membres. Tout le monde a d’abord cru à un immense bug qui aurait alors affecté la vie privée de nombreux utilisateurs du réseau social, captures d’écrans à l’appui, notamment sur Techcrunch.


message facebook

En fait il s’agirait simplement de vieux messages postés sur le mur des utilisateurs (et qui ont toujours été là) et non de messages privés. Ouf, tout le monde est sauvé!

Facebook a d’ailleurs fait des démentis officiels auprès de certains médias en expliquant qu’il n’y avait pas de bug et pas de problème.

La fausse rumeur s’est répandue sur le web mondial comme une trainée de poudre, aux Etats-Unis comme en France, et sur des sites d’actualités majeurs.

Dans le même moment, l’action de Facebook en bourse a chuté de 11% à 20$ mais la cause n’est pas cette fausse rumeur. En fait c’est plutôt parce que le journal financier américain Barron’s a écrit dans un article que le cours de Facebook ne valait pas plus que 15 dollars (24 fois les bénéfices alors que Google et Apple sont à un multiple de 16x)…

Bref pour l’entreprise de Zuckerberg, en ce moment ce n’est toujours pas la fête.

Mise à jour : Des doutes restent quand même permis car certains utilisateurs français affirment qu’il y a réellement eu des fuites de messages privés. Le problème viendrait d’ailleurs uniquement de la France et c’est pour cela qu’aux US et au Canada on n’a rien vu.