Mention : un outil de veille sur son nom ou sa marque

Mention est un nouvel outil de veille qui permet de recevoir des alertes en temps réel (mode push) sur son nom, sa marque ou celle de la concurrence, en surveillant ce qui se dit sur Internet et les réseaux sociaux (Web, Facebook, Twitter, Actualités, Blogs, Vidéos, Forums, Images). C’est donc en quelque sorte un Google Alertes en mieux.


L’outil (une application javascript) est disponible sous plusieurs formats : logiciel Windows/Mac/Linux à télécharger, en ligne (Web app) et sous forme d’extension Google Chrome. Une version mobile ne devrait pas tarder à sortir.

Mention

Ce service de veille est déjà disponible en 3 langues (français, anglais, allemand) et va chercher du contenu dans 42 langues différentes.

« mention utilise les toutes dernières technologies : le « backbone.js javascript framework » (http://documentcloud.github.com/backbone/) pour l’interface et « node.js » (http://nodejs.org/) pour diffuser les messages depuis les serveurs vers les clients. Nous avons développé l’application comme un « thin client » utilisant Qt (http://qt.nokia.com/products/) et Webkit. »

Concernant le modèle économique, Mention est basé sur le freemium : gratuit pour 200 mentions utilisées par mois et payant au-delà. Les 500 mentions commencent au tarif de 4,90 euros par mois, et ca va jusqu’à 200 euros/mois pour 50 000 mentions. En bonus, 25 mentions gratuites sont offertes à chaque fois qu’un usager va partager l’application avec ses amis.

Les personnes derrière Mention sont Thibaud Elzière (fondateur de Fotolia), Quentin Nickmans, Edouard de La Jonquière, Arnaud Le Blanc et Didier Forest. La startup est répartie entre Paris et Bruxelles. Un bureau à San Francisco devrait ouvrir prochainement car les fondateurs envisagent de se lancer sur le marché américain.

Pour essayer l’outil (200 mentions par mois c’est déjà largement suffisant pour se faire une idée), rendez-vous sur mention.net.

  • Guillaume

    Quentin Nickmans, c’est un des fondateurs de Mailjet. Bref, on « croise » les budgets et les business…

    L’outil paraît intéressant. Je vais essayer

  • Jerome

    mieux que les alerte google ? il faut que j’essai, mais l’interface a l’air un peu bordelique, a voir ;)

  • Salah

    Du peu que j’en vois, l’ergonomie est certes intéressante, mais l’outil semble limité au niveau des fonctionnalités. Dans le même genre, Alerti a ma préférence …