Meilleures extensions chrome pour bloquer la publicité et les trackers

De nombreux internautes font le choix d’installer une extension dans leur navigateur pour bloquer les publicités des sites web, qu’elles soient intrusives ou non. Ils sont environ 30% en Europe et aux États-Unis à utiliser un bloqueur de pub, principalement sur ordinateur de bureau. Cela fera bientôt presque un utilisateur sur 3, ce qui n’est pas pour plaire aux éditeurs de sites internet et d’actualités qui n’ont pour la plupart pas trouver de parade efficace pour contrer les pertes de revenus publicitaires.

Cependant certains s’en sortent très bien en faisant payer l’accès au contenu, soit en totalité ou par section. C’est le cas par exemple du Figaro Premium en France, du site Protégez-Vous au Québec, du New York Times aux États-Unis. Et ça fonctionne.

Comment sera l’avenir du contenu numérique ? personne ne peut le prédire mais aujourd’hui ce sont bien les internautes qui ont le dernier mot et les créateurs d’adblockers sont les rois de l’ (anti) publicité.

Voici les meilleurs bloqueurs publicitaires et bloqueurs de suivi (tracking) pour le navigateur Chrome. Ces extensions disponibles dans le Chrome Web Store sont gratuites avec des options premium payantes, mais leur version de base suffit amplement pour bloquer les pubs. Notez que ces plugins sont aussi disponibles sous Firefox sous forme d’Add-on (Extension), pour Opera Microsoft Edge.

Vous pouvez les utiliser et mettre en liste blanche les sites de votre choix.

Adblock Plus

Lancé en janvier 2006 en source ouverte, il s’agit de l’extension la plus téléchargée parmi les logiciels anti-publicités. En 2016, près de 100 millions d’utilisateurs actifs l’utilisent dans le monde (tous navigateurs confondus).

Adblock Plus
Bloqueur de publicité et pop-ups, blocage du suivi et des trackers, l’adblocker Adblock Plus – image @ Adblockplus.org

Développé par Henrik Aasted Sørensen, Michael McDonald et Wladimir Palant.

Site internet : adblockplus.org/fr/

En juillet 2014, plusieurs groupes de médias allemands portent plainte contre Adblock Plus car ils estiment que la version payante est illégale. Ils sont déboutés par les juges. (Source: Wikipedia)

Adblock Plus s’installe en quelques secondes et vous n’êtes pas obligés d’ajuster quoique ce soit dans les paramètres généraux. Par défaut il autorise les publicités acceptables mais vous pouvez aussi choisir de n’autoriser seulement parmi celles-ci que les annonces sans traçage tiers. Ou alors désactiver les annonces acceptables.

Deux autres clics et vous modifiez les paramètres de confidentialité et sécurité :

  • Bloquer le traçage supplémentaire
  • Bloquer le tracking par les icônes des médias sociaux

Adblock Plus désactive les pubs vidéos et des réseaux sociaux.

Adguard

Lancé en juin 2009, Adguard est probablement l’une des extensions les plus efficaces pour bloquer des pop-ups et des publicités sur Internet.

Développé par la compagnie russe AdGuard Software Limited, son siège social déménage à Chypre en 2017, bien que les développeurs soient encore principalement à Moscou.

Site internet : adguard.com

Vous pouvez l’activer et vous êtes prêts. Par défaut, Adguard autorise les annonces de recherche et l’auto-promotion des sites web. Vous pouvez désactiver ceci si vous le désirez. Vous pouvez dans les paramètres généraux, dans Sécurité de navigation, cocher « Protection contre l’hameçonnage et les maliciels » si vous souhaitez ajouter une couche de sécurité supplémentaire.

Bloquage du suivi : vous pouvez activer le mode furtif : celui-ci protège votre identité et les informations personnelles sensibles de milliers de trackers en ligne en bloquant les méthodes de traçage les plus populaires.

Adguard bloque les pubs sur les vidéos (Youtube aussi), les bannières publicitaires, les pop-ups indésirables, les textes et même les publicités sur Facebook. Vous pouvez exporter / importer vos paramètres personnalisés mais si vous n’avez qu’une ou deux cases à cocher/décocher, ca ira aussi vite de le faire à la main à chaque fois.

Adguard a la réputation d’être léger et peu gourmand en ressources mais pas autant que uBlock Origin.

uBlock Origin

Lancé en 2014 et créé par Raymond Hill, uBlock Origin est une extension libre pour les principaux navigateurs web.

Facile à installer en 1 clic, vous n’avez besoin d’effectuer aucun réglage de base contrairement à d’autres bloqueurs. Vous installez et c’est prêt.

Site de la license publique : github.com/gorhill/uBlock

ublock origin bloque les popups de pubs mais aussi le tracking et la collecte des données de navigation.

Son principal atout est d’être léger et peu gourmand en consommation de mémoire vive.

L’outil est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations.

Ghostery

Ghostery est l’extension qui monte et c’est l’une des mieux notées. Créée en 2009 par Scott Meyer, Ed Kozek et Colin O’Malley sous le nom The Better Advertising Project, ils rachètent l’extension pour navigateur Ghostery de David Cancel en janvier 2009. En 2017, Ghostery est vendu à la société allemande Cliqz International GmbH.

Site internet : ghostery.com/fr/

Le point fort de Ghostery, plus que le bloquage de fenêtres publicitaires qu’il fait également, c’est au niveau de la protection de la vie privée en bloquant les trackers et les outils de pistage des sites web.

Son point faible est qu’il faut décocher certaines cases par défaut avant son utilisation en cliquant sur « Modifier la configuration ». Par exemple la case « Rewards » cochée par défaut et qui indique « Découvrez des offres spéciales lors de votre navigation et effectuez des achats sans qu’aucune donnée ne soit partagée » ne plaira pas à tout le monde… Puis sur la page suivante décocher l’envoi de données anonymes idéalement si vous ne voulez rien envoyer du tout.

Le processus n’est pas si long en soi mais il nécessite plusieurs clics sur au moins 5 pages différentes ce qui n’est pas optimal.

Adblock

A ne pas confondre avec Adblock Plus, Adblock est l’un des plus anciens adblockers. Il est créé en 2009 par Michael Gundlach et est développé par BetaFish Incorporated. Il a cependant un point en commun avec Adblock + puisque depuis 2016, Adblock se base sur le code source d’Adblock Plus.

Site internet : getadblock.com

Facile d’installation en un clic, vous n’aurez peu ou pas de paramétrage à faire si ce n’est peut-être décocher la case « Autoriser les publicités discrètes » (publicités acceptables).

Fonctionnalités :

  • bloque les pop-ups, les publicités et les bannières gênantes (supprime même les pubs vidéo) sur YouTube, Facebook, Twitch
  • bloque les mouchards tiers et protége votre vie privée
  • vous pouvez surfez en toute sécurité en bloquant les publicités indésirables qui cachent des logiciels malveillants, des arnaques et des mineurs de crypto-monnaie

Adblock est l’un des logiciels anti-pub les plus populaires avec 60 millions d’utilisateurs actifs.

Autres Adblockers

AdBlocker Ultimate est l’extension à surveiller car elle gagne en popularité et est très bien notée. Elle n’offre aucune publicité acceptable par défaut.

Fair AdBlocker bloque les pubs, les malwares, popups et le suivi. Très bien notée par ses utilisateurs.

Attention de ne pas télécharger des bloqueurs peu populaires ou pas très bien notés car vous pourriez vous retrouver avec un mouchard plutôt qu’un logiciel qui protège la vie privée et vos données personnelles.

Laisser un commentaire