Megaupload et Megavideo fermés par le FBI, les fondateurs arrêtés

Ouch! La grosse nouvelle du jour nous vient des Etats-Unis et plus particulièrement du FBI qui vient de mettre un terme à l’histoire du site de téléchargement (direct download) MegaUpload et du site de streaming MegaVideo. Le motif invoqué ? une violation du droit d’auteur.

Megaupload Megavideo

7 personnes ont déjà été arrêtées (elles risquent 60 ans de prison chacune), dont le créateur des sites Kim Schmitz alias Kim Dotcom, et ce même si la société est basée à Hong Kong. En tout ce sont 18 noms de domaines qui ont été saisis par la justice américaine, plus 50 millions de dollars sur des comptes bancaires.


La plupart de ces personnes ont été arrêtées en dehors des Etats-Unis (ils ont le bras long). Il s’agit de Kim Dotcom qui habite à Hong Kong et en Nouvelle Zélande, Finn Batato (Allemagne), Julius Bencko (Slovaquie), Sven Echternach (Allemagne), Mathias Ortmann (Allemagne + Honk Kong), Andrus Nomm (Estonie + Turquie), Bram van der Kolk (un danois qui réside en Nouvelle-Zélande).

La perte estimée par les ayant droits est de 500 millions de dollars, et l’argent gagné par les sites est estimée à 175 millions de dollars. (donc pas de quoi rembourser)

Ce coup d’éclat du FBI me rappelle celui contre le site PokerStars aux USA. Sauf que cette fois les Anonymous n’ont pas tardé à se manifester et on recense déjà de nombreuses attaques contre les sites du Département d’Etat américain. Le moment ici a été soigneusement choisi par les autorités américaines, au lendemain du mouvement de protestation contre SOPA/PIPA

La chanson Megaupload pourrait bien être la dernière et pourrait même disparaitre de Youtube rapidement..

Pourtant les avocats des sociétés Mega mentionnent que la majorité du trafic de leurs sites est totalement légal. La bataille judiciaire va être longue et surtout elle va être suivie de près par beaucoup d’internautes à travers le monde.

L’acte d’accusation est ici sur scribd: http://www.scribd.com/doc/78786408/Mega-Indictment

Et pour ceux qui ont un compte Megaupload/Megavideo ? il est clair à 99% que ceux qui ont payé pour le service ne reverront probablement jamais leur argent ; il reste à savoir si le Federal Bureau of Investigation enverra un courrier aux 180 millions de membres inscrits sur les deux sites. Ca couterait cher en timbres…

Mise à jour: la vidéo de BFMTV sur le sujet. Nicolas Sarkozy approuve la décision américaine… (franchement…. à la veille des présidentielles 2012 ce genre de communiqué équivaut à se tirer une balle dans le pied)

Une vidéo des responsables des deux sites en cour, avec Kim Dotcom tout à droite :

Et la vidéo WTF comme d’habitude du studio taiwannais Next Media Animation :