Méga illusion d’optique [bleu/vert]

Si vous pensez avoir l’oeil de lynx, l’oeil de l’aigle ou l’oeil bionique… je vous arrête tout de suite. A moins que vous passiez avec succès le test suivant.

Dans l’image ci-dessous, vous voyez normalement une jolie bande bleue et une belle bande verte qui se dirigent vers le centre de la spirale. Ok ?

Jusque là tout va bien…

…du moins c’est ce que vous croyez, car le bleu et le vert sont en fait exactement la même couleur, du vert. Celui-ci est illustré dans les deux carrés à droite.

C’est en fait notre cerveau qui nous joue des tours.

Illusion optique couleur

[via]

5 comments

  1. Il a fallu que j’ouvre Photoshop et que je teste à la pipette pour y croire. C’est fou ce dont le cerveau est capable…

  2. L

    C’est le même principe que la trame Quadri Offset et les diodes de votre écran. Ok, je l’ai ouvert dans Photoshop. et j’ai agrandi comme une brute. Il y a a tellement d’anti-aliasing que le test vaut que dalle.

  3. J

    Après avoir collé dans un logiciel de retouche d’images et analysé les couleurs, a mon avis elles ne sont pas les mêmes, loin s’en faut.

  4. Comme Leonard… les couleurs ne sont pas les mêmes sur une image de cette taille, pour moi. RGB 10/250/160 pour le « bleu », et RGB 54/230/140 pour le « vert ». D’accord, pas si différent, l’illusion est réelle, mais on est loin du 0/255/151 de la légende. Avec l’image en plus grande résolution, c’est sans doute le cas :-)

  5. Pour avoir la « vraie » illusion sans le problème d’aliasing, allez plutôt voir l’image d’origine (suivre le ‘via’) : http://fastcache.gawkerassets.com/assets/images/4/2011/09/sick-illusion.gif

    L’effet est moins flagrant mais est effectivement, l’illusion fonctionne !

Écrire un commentaire