Méga illusion d’optique [bleu/vert]

Vincent (G+)
Buzz, Viral
13 sept 2011
1408 Views

Si vous pensez avoir l’oeil de lynx, l’oeil de l’aigle ou l’oeil bionique… je vous arrête tout de suite. A moins que vous passiez avec succès le test suivant.

Dans l’image ci-dessous, vous voyez normalement une jolie bande bleue et une belle bande verte qui se dirigent vers le centre de la spirale. Ok ?

Jusque là tout va bien…

…du moins c’est ce que vous croyez, car le bleu et le vert sont en fait exactement la même couleur, du vert. Celui-ci est illustré dans les deux carrés à droite.

C’est en fait notre cerveau qui nous joue des tours.

Illusion optique couleur

[via]

a ecrit 7747 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


5 Commentaires to “Méga illusion d’optique [bleu/vert]”

  1. Eroan dit :

    Il a fallu que j’ouvre Photoshop et que je teste à la pipette pour y croire. C’est fou ce dont le cerveau est capable…

  2. Léonard dit :

    C’est le même principe que la trame Quadri Offset et les diodes de votre écran. Ok, je l’ai ouvert dans Photoshop. et j’ai agrandi comme une brute. Il y a a tellement d’anti-aliasing que le test vaut que dalle.

  3. Jean pierre dit :

    Après avoir collé dans un logiciel de retouche d’images et analysé les couleurs, a mon avis elles ne sont pas les mêmes, loin s’en faut.

  4. Bertrand dit :

    Comme Leonard… les couleurs ne sont pas les mêmes sur une image de cette taille, pour moi. RGB 10/250/160 pour le « bleu », et RGB 54/230/140 pour le « vert ». D’accord, pas si différent, l’illusion est réelle, mais on est loin du 0/255/151 de la légende. Avec l’image en plus grande résolution, c’est sans doute le cas :-)

  5. Wan dit :

    Pour avoir la « vraie » illusion sans le problème d’aliasing, allez plutôt voir l’image d’origine (suivre le ‘via’) : http://fastcache.gawkerassets.com/assets/images/4/2011/09/sick-illusion.gif

    L’effet est moins flagrant mais est effectivement, l’illusion fonctionne !