Matt Cutts: la chasse aux blogs continue

Une nouvelle fois Matt Cutts de Google vient de poster un article qui commence à faire jaser.

Les blogueurs qui publient des articles sponsorisés sans mettre d’attribut rel= »nofollow » sur leurs liens se verront pénalisés.


Google a déjà mis en place des formulaires de dénonciation.

L’idée de Google est claire: un post sponsorisé ne doit pas améliorer le SEO. Les liens ne doivent pas passer du PR (tiens Cutts parle encore de Page Rank?). Cutts prévient que certains blogueurs américains ont déjà été pénalisés et qu’en plus de descendre leur PR, Google rétrograde aussi le Trustrank de ces blogs, c’est à dire qu’ils apparaitront au fin fond des résultats de recherche.

Mais comment Google va être capable de faire le tri entre des blogueurs qui sont payés pour écrire des posts sponsorisés et des blogueurs qui écrivent des articles à propos de sociétés sans être payés (c’est à dire d’eux mêmes pour présenter un service) ? La ligne est mince et les abus sont faciles.

Une autre annonce qui vient montrer que Google commence peut être à s’essoufler et à montrer certaines limites. Alors que le moteur ne se gêne pas pour afficher des publicités sur du contenu repris des sites de médias, (c’est en gros le principe d’un spam blog/splog qui reprend des flux RSS automatiquement pour afficher des pubs Adsense) celui-ci continue de faire régner la terreur dans le petit monde du seo et des blogs.

Tout ça pour quoi? pour que le SEO et le webmarketing ne se résume qu’à une chose: investissez toute votre campagne et vos deniers dans Adwords !! ;-)

5 Comments

  1. Audiofeeline 3 mars 2009
  2. qyrool 4 mars 2009
  3. Blog Gphone 4 mars 2009
  4. Thierry roget 4 mars 2009
  5. Pascal@identite-immobiliere 24 décembre 2012