Matt Cutts: la chasse aux blogs continue

Une nouvelle fois Matt Cutts de Google vient de poster un article qui commence à faire jaser.


Les blogueurs qui publient des articles sponsorisés sans mettre d’attribut rel= »nofollow » sur leurs liens se verront pénalisés.

Google a déjà mis en place des formulaires de dénonciation.

L’idée de Google est claire: un post sponsorisé ne doit pas améliorer le SEO. Les liens ne doivent pas passer du PR (tiens Cutts parle encore de Page Rank?). Cutts prévient que certains blogueurs américains ont déjà été pénalisés et qu’en plus de descendre leur PR, Google rétrograde aussi le Trustrank de ces blogs, c’est à dire qu’ils apparaitront au fin fond des résultats de recherche.

Mais comment Google va être capable de faire le tri entre des blogueurs qui sont payés pour écrire des posts sponsorisés et des blogueurs qui écrivent des articles à propos de sociétés sans être payés (c’est à dire d’eux mêmes pour présenter un service) ? La ligne est mince et les abus sont faciles.

Une autre annonce qui vient montrer que Google commence peut être à s’essoufler et à montrer certaines limites. Alors que le moteur ne se gêne pas pour afficher des publicités sur du contenu repris des sites de médias, (c’est en gros le principe d’un spam blog/splog qui reprend des flux RSS automatiquement pour afficher des pubs Adsense) celui-ci continue de faire régner la terreur dans le petit monde du seo et des blogs.

Tout ça pour quoi? pour que le SEO et le webmarketing ne se résume qu’à une chose: investissez toute votre campagne et vos deniers dans Adwords !! ;-)

  • Audiofeeline

    Il est clair que Google a beaucoup à y gagner mais je pense que les webmasters aussi.
    Pour relativiser un peu il faut bien se dire que si ces pratiques étaient ouvertement autorisées seules les sociétés les plus fortunées se hisseraient dans le top des résultats.
    Dans un sens sa rejoint la philosophie global de Google : Don’t Be Evil.
    Mais d’un autre coté ils tuent le marché des liens sponsorisés.
    Pas évident de faire un choix.

  • qyrool

    Les sociétés les plus fortunées se hissent déjà dans le top des résultats grâce aux liens commerciaux. Le problème avec les articles sponso c’est que l’argent va aux Blogueurs et pas à Google.

  • Blog Gphone

    Effectivement, c’est un peu hallucinant qu’ils se permettent de financer les flux d’autres sites avec de l’adsense alors que les sociétés ne pourraient pas se payer un article sponsorisé. En plus il faut relativiser : quel est la part du budget consacrée au sponsoring d’articles de blog versus le budget consacré aus adwords… conclusion c’est toujours Google qui gagne ;-)

  • Thierry roget

    Tout le monde cherche à tirer la couverture vers soi. j’attends q’un jour twitter commence à faire la même chose que google et ça va encore diluer les gains publicitaire!

  • Pascal@identite-immobiliere

    Si l’on écrit un article sponsorisé de qualité avec un contenu informatif, pourquoi devrait-on être pénaliser ?

    Être payé pour écrire un article ne veut pas forcement rimer avec article de mauvaise qualité, n’apportant rien aux lecteurs.