50% de chances que nous soyons déjà dans Matrix

neo-matrix

Ce n’est pas moi qui le dit mais Merrill Lynch Wealth Management, la division gestion de patrimoine de Bank of America, dans un courrier adressé à ses clients et investisseurs mardi dernier. Il y aurait entre 20 et 50% de chances que nous vivons déjà dans la Matrice et que notre réalité soit une simulation.

matrix


La note qui accompagne l’infographie ci-dessus va comme suit :

« De nombreux scientifiques, des philosophes et des chefs d’entreprise croient qu’il y a une probabilité de 20 à 50% que les humains vivent déjà dans un monde virtuel simulé par ordinateur. En Avril 2016, les chercheurs se sont réunis au Musée américain d’histoire naturelle pour débattre de cette idée. L’argument est que nous approchons déjà des simulations 3D photoréalistes auxquelles des millions de personnes peuvent participer simultanément. Il est concevable qu’avec les progrès réalisés dans l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et avec la puissance de calcul des ordinateurs, des membres de civilisations futures auraient pu décider de lancer une simulation de leurs ancêtres. » [Business Insider]

L’idée est loin d’être nouvelle, j’écrivais un billet à ce sujet en 2012 ici. Mais il faut bien avouer qu’elle est vraiment intéressante car elle relève en même temps d’un certain fantasme collectif inexpliqué.

Et si Neo dans Matrix c’était nous ? :-) Il reste maintenant à trouver un moyen –s’il en existe un– de sortir de la matrice… Dring…