Long Bets : prédisez l’avenir du monde


Long Bets

Le site internet LongBets.org vous permet de faire vos prédictions sur l’avenir de la société et les avancées de la science.


Si vous souhaitez ajouter votre prédiction il y a quelques règles à respecter:

  • payer 50$
  • votre prédiction doit être au minimum dans 2 ans (pas de maximum)
  • ce doit être un fait de société ou scientifique majeur
  • vous devez utiliser votre vrai nom
  • vous devez argumenter votre prédiction en détails
  • vous devez être prêts à payer le montant de votre prédiction (à définir)

Pour participer, voter ou challenger ceux qui effectuent des prédictions, vous devez vous enregistrer sur le site. (pour voir les prédictions en cours)

D’après ce que j’ai compris, à la fin du pari il y a obligatoirement un vainqueur et un perdant. L’argent du vainqueur va à 50% à un fond caritatif qui finance le site et l’autre moitié à l’organisme de bienfaisance choisi par le gagnant.

Par exemple, en 2002 le blogueur et référenceur Dave Winer a fait un pari à long terme (long bet) avec le directeur du New York Times Martin Nisenholtz :

« Dans une recherche Google des 5 mots-clés ou expressions représentant les 5 sujets les plus marquants de l’année 2007, les blogs se classeront en meilleure position que le site du New York Times. » (voir la page du pari sur Long Bets.)

En date d’aujourd’hui Dave Winer remporterait son pari 3-2 (selon Rogers Cadenhead). Hier l’Associated Press a choisi ses 10 sujets qui ont marqué 2007.

L’explication :

AP’s No. 5: Chinese exports
Le Times se classe 20è pour l’article du 30 novembre China Agrees to Remove Certain Export Subsidies. Le blog BloggingStocks se classe 19è pour l’article du 5 décembre Chinese exports take off. Gagnant: les Blogs.

AP’s No. 4: oil prices
Le Times se classe 15è pour l’article du 17 octobre Record Price of Oil Raises New Fears. Le blog BloggingStocks se classe 42è pour l’article du 11 décembre Is the Price of Oil ‘Artificially’ High? Gagnant: le Times.

AP’s No. 3: Iraq War
Le Times se classe 20è pour son édition spéciale sur la guerre. Le blog Iraq War Today se classe 17è. Gagnant: les Blogs.

AP’s No. 2: mortgage crisis
Le Times se classe au premier rang pour son article du 2 septembre Can the Mortgage Crisis Swallow a Town? Le célèbre site 2.0 Digg se classe 19è pour l’article Top 5 Reasons Why the Mortgage Crisis = Global Warming, qui fait référence à un post du 17 décembre du blog de Solve Climate. Gagnant: le Times.

AP’s No. 1: Virginia Tech killings
Le Times se classe 30è pour un article de blog de son site datant du 18 avril: Updates on Virginia Tech. Le site 2.0 Newsvine se classe 9è pour l’article d’hier, Top News Story: Virginia Tech Killings, qui est à propos du Top10 2007 de l’associated Press. Gagnant: les Blogs.

Score final: 3-2 pour les blogs.

Les blogs remportent la bataille et s’affirment de plus belle. Cependant le site de l’encyclopédie en ligne Wikipedia surpasse les blogs et le Times dans 4 des 5 sujets ci-haut.

La conclusion selon laquelle l’information est traitée par Google serait:

#1 Wikis
#2 Blogs
#3 Journaux en ligne

Prochaine prédiction ? qui sera no1, les blogs ? Google Knol ?

Si vous comprenez l’anglais, je vous invite à lire les commentaires à la suite du post de Rogers Cadenhead.