Londres-New York en 11 minutes, la dernière invention de Charles Bombardier

Charles Bombardier, le petit-fils de Joseph-Armand Bombardier, à qui l’on doit la méga entreprise du même nom (motoneiges, transport et aéronautique) va en faire rêver plus d’un avec sa nouvelle invention : l’Antipode. Il s’agit d’un jet hypersonique pouvant atteindre une vitesse de 20 000 km/h (Mach 24, soit douze fois plus rapide que le feu Concorde) et faire la liaison Londres-New York en 11 petites minutes avec 10 personnes à son bord. Le rêve quoi.


Ce n’est pas pour demain matin par contre, même si Charles Bombardier n’est pas le premier venu et qu’il s’est associé avec un ancien employé de la NASA pour penser à l’Antipode.

Antipode

antipode duree trajet

« Pour atteindre de telles vitesses, les contraintes techniques sont immenses. Deux écueils paraissaient notamment insurmontables: le bruit assourdissant lors du passage du mur du son (à l’origine de l’échec commercial du Concorde) et la chaleur extrême liée au frottement de l’air.
La solution trouvée par l’ingénieur s’appelle LPM (pour Long Penetration Mode) et réside sous le nez de l’appareil. Il s’agit d’une buse dont le rôle serait d’aspirer l’air afin de créer des contre-courants sur la carlingue de l’appareil. Cela permettrait, à en croire ses concepteurs, d’abaisser la température et d’atténuer le « bang » sonique.
L’Antipode disposerait de 2 modes de propulsion: des propulseurs situés sous les ailes qui permettraient à l’avion d’atteindre Mach 5 et 40.000 pieds. Ces derniers se détacheraient dans un second temps pour permettre au moteur supersonique d’entrer en action et d’amener l’appareil à des vitesses extravagantes. [BFMBusiness] »

Antipode2

Antipode3

Antipode4

Antipode5

Antipode6