L’OJD publie un premier classement des Webradios françaises

L’Office de Justification de la diffusion (OJD) vient de publier un premier classement des webradios en France.


Il s’agit d’une première et la liste est donc partielle car toutes les radios n’y participent pas encore. Celles qui veulent y figurer peuvent simplement contacter l’Organisme de diffusion.

internetradio

« RTL, Lagardère, NextRadioTV ou encore Radio France ainsi que la majorité des stations des Indés Radios ne sont pas mesurées dans cette étude. Pour réaliser cette mission l’OJD s’est appuyé sur différents prestataires tels que Adswizz et des CDN comme Smartjog, Infomaniak, etc. Selon La Lettre Pro, les webradios qui souhaitent faire partie de la mesure peuvent le faire sur demande à l’OJD. Les indicateurs contrôlés sont :
-Ecoutes actives, le Nombre total d’Ecoutes Actives cumulées d’une Web Radio au cours d’un mois. Est considérée comme Ecoute Active, toute session ouverte depuis 30 secondes ou plus d’une même Web Radio.

Durée d’Ecoute totale : Nombre d’heures totales d’écoute d’une Web Radio dans le cadre de sessions d’Ecoutes actives au cours d’un mois.
Durée d’Ecoute Moyenne Durée moyenne d’Ecoute d’une Web Radio par session d’Ecoute Active. » [radiopub]

L’OJD a classé 6261 webradios au mois de mai 2013 (au moins 5 heures d’écoute active sur le mois).

Les web radios connaissent un succès croissant (voir aussi la radio numérique prend son essor), et nombreuses sont celles qui suivent la tendance et innovent, que ce soit avec des apps mobiles/pour tablettes, ou avec des interfaces de WebTV musicales. La concurrence est aussi assez vive mais au final, avec toute la variété de stations spécialisées par genre, qui est-ce qui y gagne ? nous, les auditeurs!

Le classement par groupe, avec Radionomy largement en tête :

classement radio groupe

Et ici le classement des 100 premières web radios par nom :

classement webradios