Loic Le Meur soutient Sarkozy.. et double ses abonnés

Loic Le Meur

S’il y a un phénomène qui me fascine c’est bien celui de Loic Le Meur. Non pas que ce soit un Dieu pour moi car je ne le connais pas mais bien parce qu’il incarne indéniablement un véritable phénomène du blogging. Il fait figure de pionnier chez les blogueurs francophones. C’est d’ailleurs son blog qui m’a décidé de commencer le mien, de découvrir Feedburner, Technorati et autres widgets.

Loic Le Meur avait il y a 2 mois (de mémoire) autour de 6800 abonnés Feedburner. Au moment où sa conférence Le Web3 allait commencer.


Puis est survenue la polémique Le Web3, largement relayée sur les blogs. Les partisans « Pour Le Meur » et « Contre Le Meur » (majoritairement anglophones) et l’épisode Sam Sethi de Techcrunch UK.

Si je me souviens bien son nombre d’abonnés Feedburner a amorcé une descente jusqu’à environ 5800 abonnés.

Puis Loic a affiché de plus en plus ses couleurs au fil de ses billets pour passer d’électeur à militant actif de Nicolas Sarkozy (l’a t-il annoncé officiellement dans un billet?) aux présidentielles 2007.

Et depuis fin décembre jusqu’à maintenant il a littéralement doublé son nombre d’abonnés: 11 541 au 20 février.

Son blog est donc devenu un blog politique. Et je suis sûr que Loic ne regrette pas son choix aujourd’hui, même s’il est souvent abondamment critiqué dans les commentaires de son blog.

Si l’on y réfléchit 2 secondes, c’est logique: tout ce qui est sujet à polémique fait parler. Et quoi de plus polémique que la politique francaise? franchement c’est dur à trouver..
« parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en » comme dit l’adage.

Les élections qui ont lieu dans 2 mois (1er tour le 22 avril et second tour le 6 mai) génèrent un buzz énorme sur le web et les blogs. Un pic est à attendre entre le 1er et le second tour.

Mais une fois la poussière retombée, au mois de juin, lorsque le soleil nous éloigne des ordinateurs et qu’on ne pense qu’aux vacances, le compteur de Loic qui sera peut être à 20 000 tiendra t-il encore dans les 5 chiffres? possible mais une petite descente de quelques milliers est sûrement à prévoir. Ensuite les histoires politiques continueront leur boulot.

En italie, le comédien et blogueur Beppe Grillo est souvent plongé dans des polémiques politiques à cause de ses coups de gueule. Les commentaires sur chacun de ses articles oscillent quotidiennement entre 1000 et 2000. Son blog est classé 24è au monde selon Technorati.

Aux Etats-Unis, plusieurs blogueurs politiques figurent dans la liste des Top 25 blogueurs influents de Forbes: Markos Moulitsas Zúniga de DailyKos (40è sur Technorati), Glenn Reynolds de Instapundit (Technorati: 21è), John H. Hinderaker de Powerlineblog (Technorati: 31è), Charles Johnson de Littlegreenfootballs (Technorati: 38è).

conclusion: Loic Le Meur a encore de beaux jours devant lui.

Note: cet article ne constitue pas une opinion politique ou un soutien subliminal à Nicolas Sarkozy mais plutôt une analyse du blogueur Loic Le Meur.

9 Comments

  1. brem 20 février 2007
  2. Vincent 20 février 2007
  3. Jean-Hubert 20 février 2007
  4. Vincent 20 février 2007
  5. bertrand 21 février 2007
  6. Vinch 21 février 2007
  7. Vincent 21 février 2007
  8. Vinch 21 février 2007
  9. grigou 21 février 2007