Louer (leasing) ou Acheter une voiture ? Les Pour et Contre… [Infographie]

Vaut-il mieux acheter ou louer une voiture ? En fait tout dépend de ce que l’on veut faire avec le véhicule…


Au niveau des coûts, les avantages vont à l’achat (si on le garde au moins 10 ans et ce n’est pas toujours vrai, cela dépend de plusieurs facteurs) mais il faut aimer payer les entretiens mécaniques et rouler avec un véhicule usagé. La location ou leasing comme son nom l’indique est un paiement de « loyer » à vie mais a l’avantage de fournir un véhicule récent dont l’entretien se limite à un changement de pneus et à un changement d’huile (vidange) annuel.

Audi Q2

L’avantage d’acheter : être propriétaire du véhicule et pouvoir le malmener comme on veut (pour les personnes non soigneuses ou qui ne veulent pas s’énerver dès qu’il y a une rayure ou une tâche), de n’avoir plus de paiements mensuels une fois qu’il est payé à condition de le garder 10-15 ans / de pouvoir le vendre n’importe quand à condition d’attendre au moins 2 ans.
Les inconvénients : nécessite plus de visites au garage et possiblement des appels de dépanneuses sur le long terme / besoin de plus de cash à l’achat et paiements mensuels plus élevés tant que l’auto n’est pas payée en totalité / l’auto neuve déprécie dès que l’on sort du concessionnaire / un véhicule de 15 ans ne dispose plus des nouvelles technologies de sécurité notamment, qui changent très vite à notre époque. A noter aussi que si le véhicule est accidenté, surtout au début, il déprécie.

L’avantage du leasing ou location : paiements mensuels moins élevés, la possibilité de changer de voiture tous les 3-4 ans, ou de racheter le solde restant (valeur résiduelle) du véhicule si on souhaite le garder, d’avoir les technologies de sécurité et gadgets derniers cris régulièrement / pas de tracas de réparations fréquentes / engagement financier moins long et on remet les clés à la fin du bail.
Inconvénients : on est responsable de remettre le véhicule en bon état (même si des petites rayures ou tâches sont acceptées, sinon une assurance genre 1000$ pour 4000$ de dommages existe chez chaque constructeur) / il est difficile de casser le bail à moins de le transférer à quelqu’un / la voiture n’est jamais possédée mais seulement prêtée.

En conclusion, la location ou l’achat dépend vraiment de ce que veut faire l’acheteur et de ses moyens financiers à court terme. En général si on achète et qu’on veut garder la voiture très longtemps il vaut mieux choisir une marque fiable, sinon oubliez ça… On peut aussi choisir sa marque d’auto en allant voir les constructeurs qui offrent les taux d’intérêt les plus intéressants, soit en achat ou en location. Avec un taux à 0,9% en location 39 mois, ca peut être plus intéressant qu’un achat à 3,99% sur 84 mois. Inversement un achat à 0% sur 72 mois sera nettement plus intéressant qu’une location à 2,99% sur 4 ans, avec possibilité de revendre ou non le véhicule rapidement.

Indépendamment des taux, si l’on souhaite garder le véhicule seulement 4 ans, outre la location, on peut aussi décider de l’acheter et tenter de le revendre avec un profit.

Bref tout est possible et les combinaisons sont multiples tellement il y a de paramètres qui entrent en jeu.

Location ou Achat voiture

Source de l’infographie: Edmunds/BusinessInsider