Local-Trotter Québec, l’app iPhone historique qui vous fait découvrir la Belle Province

Local-Trotter Québec, c’est le nom d’une nouvelle application iOS québécoise disponible gratuitement sur l’App Store. Elle vous permet de visiter la province de Québec à la manière d’un guide touristique, mais en vous « forcant » à vous rendre à des endroits précis pour vous raconter des anecdotes historiques une fois arrivés sur place.


Application iPhone

-L’app’ s’adresse en priorité aux Québécois (tourisme de proximité) et de manière secondaire aux touristes francophones et anglophones.

-L’app’ « force » l’utilisateur à sortir de chez lui pour débloquer le contenu. C’est un aspect ludique et contraignant qu’on retrouve rarement ailleurs. L’objectif est bien que l’utilisateur découvre sa localité et le Québec pour de vrai, et pas depuis son canapé. C’est la raison pour laquelle le contenu à débloquer s’appelle «quête».

-Le contenu en question est particulièrement original. Il n’y a ni avalanche de dates, ni de noms et ce n’est pas une succession de généralités. On est en revanche dans l’anecdote historique, l’incroyable, l’insolite et parfois l’amusant. Parfois les quêtes mènent simplement à des endroits exceptionnels. Les thèmes sont variés (histoire du Québec, histoire locale, architecture, art, nature, etc.).

-Enfin dernière singularité : c’est un guide touristique sur le Québec, qui propose beaucoup de contenu dans la Province… mais aussi à l’étranger. Parfois c’est pour aller sur les traces de grands personnages (comme à Langres, Chicago ou encore Biloxi), parfois pour voir les réalisations d’artistes québécois (Paris) ou encore pour d’autres raisons (Marseille, Strasbourg).

local trotter

L’application est disponible sur iTunes ici. La version Android arrive prochainement.