Liquidweb: mon hébergement sur serveur dédié infogéré (Fully Managed dedicated server)

Liquidweb

Cela fait plus d’un an que je suis passé de Dreamhost à Liquidweb pour ce qui à trait à mon hébergement.


Et c’est le jour et la nuit entre les deux. Absolument rien à voir.

Le blog vincentabry.com et quelques autres sont sur un serveur dédié, complètement infogéré (Fully managed dedicated server en anglais) par les équipes de Liquidweb.

Autrement dit, je ne m’occupe de rien ou presque à part le setup des domaines, et encore là-dessus Liquidweb peut s’en occuper. C’est le confort d’un hébergement mutualisé où l’on a pas besoin de toucher aux configurations serveur mais là on est sur la Rolls-Royce des hébergements, le serveur dédié managé.

Pour rappel:
-sur un serveur mutualisé (shared hosting) vous pouvez avoir plusieurs centaines, voire milliers de sites web. Et de toutes sortes dont certains à fort trafic et peu recommandables qui ralentiront forcément votre site web.
-sur un serveur virtuel privé (virtual private server), vous pouvez avoir plusieurs dizaines de sites web, donc c’est déjà mieux que sur un mutualisé mais vous partagez toujours les ressources du serveur (mémoire, espace disque) avec d’autres sites.
-sur un serveur dédié, vous êtes seul maître à bord. Un seul site internet, le votre. Auquel vous pouvez ajouter d’autres de vos sites. Vous êtes tous seul sur le serveur. Le dédié peut supporter un gros trafic visiteurs (plusieurs dizaines de milliers de visiteurs uniques par jour, voire plus encore).

Ce que j’aime bien chez Liquidweb c’est le support, la rapidité des équipes en cas d’incident et le sérieux de la compagnie. En plus d’un an d’hébergement chez eux j’ai pu observé et constaté si le service était à la hauteur. Et il l’est. En cas de down (et ils sont rares), Liquidweb intervient en quelques minutes à peine pour tout remettre en ligne. Si vous voyez un ralentissement du serveur vous pouvez même appeler 24h/24 (en anglais) leur « heroic support ».

J’ai fait ce billet car j’ai galéré avec 2-3 hébergeurs avant de finalement en trouver de qualité et je tenais à le partager avec ceux qui hésitent à prendre un dédié mais ne veulent pas s’occuper du coté technique. On ne peut pas être blogueur, webmarketer, programmeur et spécialiste technique en serveurs. Je pense qu’il est important de se concentrer sur ses forces pour ne pas s’éparpiller et perdre du temps pour rien.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je serai ravi d’y répondre.

Note: l’hébergement sur dédié infogéré chez Liquidweb coûte entre 200 et 300 dollars US par mois, dépendant des options que vous prenez. Si vous êtes plus exigent au niveau trafic (plusieurs millions de VU par mois), robustesse serveur et sécurité, Liquidweb propose aussi un hébergement à partir de 600 dollars US par mois avec des configurations de serveurs Load-balancés et de Firewall avancées.

Une des options puissantes disponibles chez cet hébergeur est aussi le Guardian Continuous Backup, une sauvegarde permanente à chaque minute de votre serveur sur un autre emplacement géographique aux Etats-Unis, ce qui permet de passer par-dessus un incendie par exemple.

Site internet: www.liquidweb.com

Liquidweb a été fondé en 1997 par Matthew Hill. L’entreprise est située dans le Michigan, aux Etats-Unis.

Quelques photos des Data Centers:

Data Center no1: (depuis 2003)
1000 mètres carrés (11 000 pieds carrés)
Capacité de 2000 serveurs

Liquid-Web-Datacenter-1

Data Center no2: (depuis 2005)
3000 mètres carrés (32 000 pieds carrés)
Capacité de 8000 serveurs

Liquidweb-4428

Liquidweb-datacenter-2

Data Center no3:

Un troisième Data Center est en construction depuis le début 2009.

7 Comments

  1. arnaud 27 octobre 2009
  2. Vincent 27 octobre 2009
  3. Zizou 27 octobre 2009
  4. Vincent Abry 27 octobre 2009
  5. francis 27 octobre 2009
  6. AM 27 octobre 2009
  7. Vincent 29 décembre 2009