L’industrie du jeu vidéo se porte bien au Québec


Le secteur du jeu vidéo ne s’est jamais aussi bien porté au Québec. TECHNOCompétences a réalisé une étude sur l’emploi dans l’industrie du jeu électronique dans la province, et qui met en avant une croissance forte et régulière depuis plus de 10 ans maintenant.

Evolution Emploi Jeu Video


embauches 2012

Les résultats qui viennent tout juste d’être présentés concernent l’étude qui s’est terminée fin 2011. [copie ici au format PDF ; pour ceux que cela intéresse, une liste des entreprises est fournie en bas de l’étude]. L’organisme gouvernemental a sondé les 55 entreprises sur les 82 dans le milieu du jeu vidéo au Québec qui ont accepté de répondre à ses questions.

Entre 2002 et 2011, la progression d’emplois offerts dans l’industrie des jeux vidéo au Québec a progressé en moyenne de 23,4% chaque année. En 2012, une légère baisse de croissance est à prévoir (+15% « seulement ») mais cela augure toujours bien pour le secteur puisque d’ici la fin de l’année il y aura plus de 9000 emplois dans les jeux vidéo au Québec (52% des postes sont de niveau universitaire). Les emplois les plus en demande sont ceux dans la production artistique (28%) et ceux en programmation (26%) [qui par ailleurs ont les postes les plus difficiles à combler pour les employeurs].

Emploi Jeu Video Quebec

Les statistiques révèlent que 76 % d’entre elles travaillent directement dans la conception des jeux (consoles, internet et réseaux sociaux, mobile), 16,5 % dans le développement de logiciels ou les services de support et 7,5 % dans le contrôle de la qualité (testeurs).

Offres emploi jeu video

L’essentiel de ces compagnies sont situées à Montréal (79%), dans la région de Québec (10%), en Estrie (4%) et en Mauricie (4%).

La moitié de ces entreprises ont moins de 50 employés mais paradoxalement celles qui ont plus 100 employés possèdent 90% des salariés du secteur.